Devoir de Philosophie

Gorbatchev au pouvoir

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

gorbatchev
Gorbatchev au pouvoir
 
Le 11 mars 1985, Mikhaïl Gorbatchev est élu secrétaire générai du PCUS. Son intention est d'effectuer une restructuration économique et sociale de son pays et de rendre ia politique plus transparente» Mais sa politique se solde par un échec»
 
Lors du congrès du Parti en 1979, on parle déjà beaucoup de perestroïka : ce terme visait alors une restructuration économique. C'est pourquoi la perestroïka promise par Gorbatchev en 1985 aux membres du parti commence-t-elle par des réformes économiques et donc par une amélioration de la situation.
Mikhaïl Gorbatchev (à gauche) avec le président Boris Eltsine, en 1991
Mais on ne tarde pas à sentir qu'avec l'élection de Gorbatchev, de grands bouleversements, comme on n'en avait pas vu en URSS depuis 1917, vont se produire. Cela commence en politique extérieure dans le domaine de la sécurité : quelques semaines après son élection, Gorbatchev s'engage en faveur d'une vaste réduction des armements. Il lui est donc indispensable de réaliser des économies pour affecter des crédits à la situation nouvelle. Sous sadirection, les entretiens sur le contrôle des armements, amorcés dès 1985 avec les États-Unis, débouchent sur le traité START relatif au démantèlement des fusées à moyenne portée, et en 1990 au traité de réduction des armes nucléaires.
La nouvelle politique de Gorbatchev rend possible le retrait des troupes d'Afghanistan et elle représente aussi le préalable à l'unité allemande en 1990.
 
Le secrétaire général concède plus d'autonomie aux États du Bloc de l'Est - ce qui conduit à la dissolution des Républiques démocratiques populaires et à celle du pacte de Varsovie.

gorbatchev

« La politique de la glasnost (trans­ parenc e) implique une libéra lisa tion de l'informat ion jusque-là restrictive, mais elle entraîne aussi une discus­ sion ouver te sur la corrup tion, la ma uva ise gestion, le dysfo nction­ nemen t de l'appr ovisionne ment, le st alini sme et aussi sur le commu­ nis me en génér al.

Avec la rem ise en que stion de l'idéolo gie, on en vient, à travers cet État multiracial, à des confl its eth niques.

Les Répu bliques aspir ent à l'indépenda nce et accé­ lèr ent la dissolu tion de l'UR SS.

Gorbatchev est dans l'obl igation de reconna ître le nou vel homme fort, Boris Elts ine , qui s'engage dans des réformes démo cratiq ues dès le putsch manqué des conservateurs au mois d'août.

Le 25 décembre 1991, Gorb atchev démissionne de sa fonc­ tion de pré sident qu'il occupai t depuis 1990.

Qua tre jour s aup ara­ vant, à Alma- Ata, onze des quinze Répu bliques ex-so viétiques adh èrent à la CE l (C ommunau té des États indépendan ts), créée le 8 décem bre de la même année.

Étapes de la vie de Mikh a"•l Gorbatchev 1978 Membre du Comité central Né le 2 mars 1931 à Privolnoïe près de Stavropol, Gorbatchev est nommé à la tête du secrétariat du Comité central agric ole en 1978.

En 1980, il es t promu membre titulaire du Politburo.

11 mars 1985 Secrétaire général Le lendema in de la mort de Tc hernenk o, sur proposi tion de Gromyko, il est élu premier secrétaire du PCUS.

19 85 19 -21 novembre 1985 Constantin Tchernenko Rapprochement avec les États-Unis A Genè ve a lieu la premi ère rencontre a u sommet entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorba tchev.

Au cours de la tr oisième rencontre à Wash ington, en décembre 19 87, est signé un traité sur le déma ntèlemen t des missiles interméd iaires.

2 8 juin -1N juillet 1 98 8 Approbation des réformes À la demande de Gorbatchev, le PCUS décide de réformes dans le parti et dans la société sovié tique , nota mment la suppr ession de la lutte des cl asses et la création d'un cong rès de dépu tés du peu­ ple.

En déc emb re, le secré­ ta ire général annonce à l'ONU une réduction des forces militaires.

15 mars 1990 Président Le Cong rès des dépu tés du peuple, créé le 26 mar s, élit Go rbatchev président de l'UR SS.

En avril une tentative du Comité central pour dépo­ ser Gorbatchev échoue.

1" ' avril 1991 F in du Pacte de Varsovie Les anciens États du Bloc de l' Est dissolvent leur alliance mili taire, le Pacte de Varsovie.

24 août 1991 Démission du poste de secré­ taire général Après la tentative de putsch des com mun istes orthodoxes les 18 et 19 août, Gorbatchev démissionne de sa fonction de secrétaire général du PCUS.

La création de la Communau té des États indépendants le force, le 21 décembre, à renoncer à sa fo nction de président et il annonce sa démission le 25.

Ronald Reagan et Mikhail Gorbatchev Une femme remercie un sold at.

déf enseur de la démocratie.

119. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles