Devoir de Philosophie

Geopolitique du cyberespace

Publié le 23/12/2022

Extrait du document

« REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie REPUBLIC OF CAMEROON Peace – Work – Fatherland UNIVERSITE DE DSCHANG UNIVERSITY OF DSCHANGScholae Thesaurus Faculté des Sciences Juridiques et Politiques Institut Universitaire de Technologie/Fotso Victor Scholae Thesaurus Dschangensis Ibi Cordum DschangensisIbiCordum BP 96, Dschang (Cameroun) – Tél.

/Fax (237) 233 45 13 81 – Website: http://www.univ-dschang.org.

E-mail: [email protected] MASTER PROFESSIONNEL CYBERSECURITE ET GOUVERNANCE SECURITAIRE ANNEE SCOLAIRE 2021-2022 Par TENE MBE FLORIBERT SOUS LA SUPERVISION DU Dr Max Saintclair MBIDA P a g e 1 | 10 Table des matières INTRODUCTION .......................................................................................................................................

3 I- LA NOTION DU CYBERESPACE ET SES ENJEUX ...............................................................................

4 A. La notion du cyberespace ...........................................................................................................

4 B. Les enjeux du cyberespace .........................................................................................................

4 II- LE CYBERESPACE CAMEROUNAIS : UN ESPACE OUVERT TRANSNATIONAL .................................

5 A. La nécessité de l’ouverture au monde des échanges ................................................................

6 B. Les réalités de la cyber guerre et du trafic d’influence dans le cyberespace ...........................

6 III- L’ANCRAGE TERRITORIAL DU CYBERESPACE CAMEROUNAIS ...................................................

8 A. L’ancrage territorial du cyberespace..........................................................................................

8 B. Les mesures légales de contrôle du cyberespace Camerounais ...............................................

9 CONCLUSION .........................................................................................................................................

10 BIBLIOGRAPHIE .....................................................................................................................................

10 P a g e 2 | 10 INTRODUCTION Chaque État, défini comme un ensemble d’institutions et administrations dépositaires du pouvoir politique et dotées du « monopole de la violence légitime » (selon la définition classique de Max Weber), est reconnu par les autres États comme souverain sur un territoire aux frontières intangibles.

La maîtrise de ces frontières politiques est une garantie à la fois d’indépendance et d’intégrité du territoire, de souveraineté sur les ressources nationales, de sécurité des biens et des personnes [Foucher, 2020].

En géopolitique, la notion de souveraineté d’un Etat commence en premier par la délimitation de son espace géographique, laquelle lui permet de définir et d’exercer ses lois.

Seulement, cette frontière devient de plus en plus flou, car avec l’avènement du numérique, est né un monde parallèle mais produisant les interactions dans le monde physique: le cyberespace : entendu comme « Espace de communication créé par l'interconnexion mondiale des ordinateurs (Internet) ; espace, milieu dans lequel naviguent les internautes ».

Si donc la notion de cyberespace évoque une interconnexion entre des ordinateurs à l’échelle mondiale et donc une interaction sociale réelle avec des répercutions juridiques et économiques dans un Etat, on peut être amené à s’interroger sur la délimitation de ce nouvel espace.

En d’autres termes, peut-on parler de l’existence d’un cyberespace indentifiable propre aux nations, en l’occurrence un cyberespace Camerounais ? Une telle délimitation est-elle engageable d’un point de vu matériel? Si oui existe-t-il des mécanismes permettant à l’état du Cameroun de circonscrire son cyberespace et d’en avoir un contrôle? Quels sont enjeux qui sont attachés question du cyberespace ? Telles seront les préoccupations qui meubleront les réflexions le développement de cet exposé. P a g e 3 | 10 I- LA NOTION DU CYBERESPACE ET SES ENJEUX La notion de l’existence d’un cyberespace Camerounais implique que les concepts soient clarifiés, en particulier la définition même du concept de cyberespace.

Car sa compréhension mettra en évidence les enjeux qui y sont attachés. A. La notion du cyberespace Le terme cyberespace désigne, d’après le Petit Robert, un « ensemble de données numérisées constituant un univers d’information et un milieu de communication, lié à l’interconnexion mondiale des ordinateurs.

» Il est dérivé de l'anglais cyberspace (contraction des termes Cybernétique et Espace).

Ramené au sens premier du mot cybernétique, le cyberespace serait l'espace qui mène l'information.

Il est composé d'une multitude de protocoles de communication (protocoles Internet, UUCP de Usenet, protocoles de réseaux spécifiques tels que Swift ou Amadeus) d’après l’encyclopédie numérique Wikipédia.

Le mot est devenu de facto un synonyme d'Internet puis du World Wide Web popularisé par les écrits de précurseurs comme Hakim Bey, Bruce Sterling ou John Perry Barlow.

Il s'agit donc d'un espace de communication créé par l'interconnexion mondiale des ordinateurs, ce qui peut alors donner naissance à des concepts d'espace virtuel, tel que les communautés virtuelles.

1L'ANSSI définit le Cyberespace comme l'espace de communication constitué par l’interconnexion mondiale d’équipements de traitement automatisé de données numériques. Cependant quel que soit la définition, le cyberespace revêt aujourd’hui un intérêt géostratégique et géopolitique ; et la maitrise des enjeux est facteur de puissance dans le monde actuel et avenir. B. Les enjeux du cyberespace S’il est un fait indéniable aujourd’hui, c’est celui qui consacre le numérique comme faisant désormais partie intégrante des pratiques composites de la société à différentes niveaux: des institutions étatiques, aux opérations économiques en passant par les phénomènes et faits de sociétés.

Presque toutes les interactions humaines observables (comme les émeutes, la 1 ANSSI : Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information P a g e 4 | 10 rébellion ou la non-exécution d’une instruction, comme certaines attaques, le déclenchement d’un achat, les rassemblements, le transport, les soins etc.) au sein de la population d’un Etat comme le Cameroun, peuvent avoir pour origine des activités dans le cyberespace.

L’existence d'un lien potentiel direct entre un phénomène observable dans le monde réel et son déclenchement dans monde virtuel n’est plus à démontrer.

Les phénomènes aujourd’hui sont reliés, tout est interconnecté plus qu’hier.

Les enjeux de contrôle de l’information qui circulent dans le monde virtuel sont aujourd’hui devenus des enjeux géostratégiques pour lequel, les Etats et les puissants groupes investissent des budgets de plus en plus gigantissimes.

La souveraineté et la puissance des états reposent aujourd’hui sur le contrôle du cyberespace.

La guerre du contrôle du cyberespace est déclarée et pour emprunter la pensée de Protagoras2 (un penseur présocratique et professeur du V siècle av.

J.-C.

(490 - vers 420 av.

J.-C.) tous les moyens d’influences sont bons du point de vu d’un Etat ou d’un grand groupe ; Aucune nation ou géant du numérique ne s’encombrera d’une éthique universaliste de bien ou de mal pour ménager les moyens technologiques et de pression en sa possession pour influencer et imposer les décisions à leur avantage.

Celui qui a le contrôle du cyberespace à la puissance et c’est de bonnes guerres : Les enjeux économiques, financiers, infrastructurelles, politiques et militaires s’y reposent. II- LE CYBERESPACE CAMEROUNAIS : UN ESPACE OUVERT TRANSNATIONAL A travers sa fibre optique, l’Etat du Cameroun a ouvert son espace à un trafic international beaucoup plus intense et large, tant sur le plan technologique, économique, social aussi bien que politique.

Une opportunité dont il ne pouvait s’arroger les bénéfices avec la limitation de son espace géographique physique.

Ce dernier qui n’offraient que les possibilités d’échanges au travers des points de transit tel quel les ports, les aéroports, les postes frontaliers terrestre etc. 2 Platon : Homme, mesure de toutes choses P a g e 5 | 10 A.

La nécessité de l’ouverture au monde des échanges Le cyberespace rend possible la circulation d'informations à travers le monde à une vitesse inégalée et semble abolir la notion de distance et de frontière.

Il favorise de multiples pratiques de collaborations transnationales, qu'il s'agisse de cofinancement (crowdfunding), de coproduction de savoirs (wiki), de cohabitation, de covoiturage etc.

La liberté de échanges y est consacrée comme un principe essentiel et permet à de nombreux internautes, commerçants, entrepreneurs, hommes d’affaires de commencer une affaire, de la développer et de ventre dans le cyberespace.

Le cyberespace permet à ces derniers de disposer d’un marché beaucoup grand tant la surface géographique liée à sa position physique que sur la possibilité de toucher un grands nombre et diversifié de clients. Le cyberespace offre une source d’opportunités comme nulle part ailleurs.

Si bien que selon certains auteurs comme Kenichi Ohmae, l’État qui adopterais une politique de résistance à la mondialisation et donc de l’ouverture de son cyberespace au cyberespace mondial, serait considéré comme étant futile et même nuisible au bien-être économique et social de sa propre population.

Pour prospérer ou même survivre, les États devraient accepter cette réalité et se positionner en conséquence.

Il dit d’ailleurs: “tant que les États-nation continuent à se percevoir comme des moteurs essentiels des affaires économiques, et qu’ils résistent – au nom de l’intérêt national – à n’importe quelle érosion du pouvoir central considérée comme une menace à la souveraineté – ni eux ni la population ne pourront pleinement profiter des ressources de l’économie globale.

Ce n’est pas la route à la prospérité et à une meilleure qualité de vie. Toutefois, l’ouverture d’un cyberespace au monde n’apporte pas que des avantages, cela plonge également un territoire dans de nouvelles réalités d’une guerre sans lois ni foi, une guerre sans armes matérielles. B.

Les réalités de la cyber guerre et du trafic d’influence dans le cyberespace Les cybers criminels sont fleurissants et se professionnalisent tous les jours.

Les frontières géographiques ne sont plus un obstacle et l’anonymat qu’offre le cyberespace rend davantage complexe pour un Etat traditionnel, l’appréhension des délits ou des faits ayant lieux sur son espace ou encore d’endiguer les conséquences directes ou indirectes des phénomènes P a g e 6 | 10 se reflétant sur son territoire, lesquels phénomènes peuvent avoir des répercussions sur l’ordre et la sécurité des biens et des personnes. A l’occasion de la Conférence des gouverneurs ouverte à Yaoundé le 26 juillet, Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications (Minpostel) peint le sombre tableau des menaces contre le cyberespace national depuis 2013.

Mme Libom Li Likeng a révélé que, selon une récente.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles