Devoir de Philosophie

ftn auxiliaire ou concurrence des Etats

Publié le 11/03/2024

Extrait du document

« FTN : AUXILIAIRE OU CONCURENT DE LA PUISSANCE DES ETATS Aspect-Vecteurs-Limites I/ Dans quelle mesure les ftn sont devenus des acteurs à part entière à la prosperité des États 1.

FTN : Un lien indestructible avec les Etats d’origines. 2.Etat comme fer de lance de la puissance des pour permettre une internationalisation des FTN Japon toyota 3.

FTN represente la stratégie economique des Etats II/ L’auxiliaire que représente les FTN pour les Etats : Acteur fondamental d’accroissement de la puissance Étatique 1.

FTN : sources de collabration et de prospérité entre Etats, le cas Airbus 2.

FTN : petrolières : sources de puissances economiques politiques des Etats , Etats petroliers , roles des Etats crises. 3.

FTN: Objet d’influence mondial en faveur des Etats GAFAM III/ Cette interdépendance croissante est source de danger à la prospérité et à la puissance des Etats et semble participer in fine à la puissance des FTN 1.

Ftn à l’origine de crises mondiales destabilisant les Etats (Crise de 2008) 2.

Le cas Spoutnik ( aide d’Elon Musk à l’Ukraine) 3.

Le rôle affirmé des lobbing bridant le rôle environnementale que doivent jouer les Etats, un danger destructeur à en devenir ? Accroche : Jeudi 8 juin, l’État français a racheté les dernières parts d’EDF pour en faire une entreprise 100% nationale.

Alors que l’Europe fait face à la crise énergétique et que le gouvernement souhaite relancer la filière nucléaire, cette nationalisation montre les liens forts que États et Ftn entretiennent en vue d’une plus grande prospérité Étatique.

Une FTN est une grande entreprise qui développe son activité à l'étranger.

Pour cela, les FTN investissent à l’étranger par le biais des IDE (ou investissements directs à l’étranger) en rachetant une entreprise étrangère ou en créant une filiale.

Dans un monde interconnecté, certaines FTN devenus des puissances économiques sont les reflets de la puissance étatique à l’étranger .

Un État : pouvoir central établie sur un territoire dirigeant une population , fut le propulseur initial des FTN.

Dans un but de mondialisé son influence et d’accroitre ses profits , les Etats ont trouvés dans les FTN l’outil idéal d’accroissement de leur capacité d’imposer sa volonté aux autres entités (Raymond Aron).

Ainsi les Ftn ont au depart représenté plus qu’un simple auxiliaire pour les Etats mais un réel allié qui est source de puissance.

Cependant, les FTN devenues de réelles puissances économiques produisant 1/4 des richesses mondiales, semblent représentées peu à peu une entité concurente aux Etats. Devenues de fortes puissances politiques , les FTN sont devenues des entités dicidantes et influentes à l’echelle mondiale entravant parfois les volontés étatiques .

Leur rôle politique , s’accroissant, leur permettent d’integrer de nombreuses organisations de conférences Étatiques tel que les (COP notamment ) mettant souvent en avant leur intérêts propres au détriment des intérêts Étatiques. Ainsi nous nous demanderons dans quelle mesure la puissance grandissante des FTN constituentelles un double enjeu de puissance et de risques pour les États ? Airbus est une entreprise transnationale (France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni) fondée en 1970 en réaction à une domination américaine jugée excessive dans le secteur de l’aéronautique. C’est donc un exemple d’Europe-puissance (affirmation face aux États-Unis) et un renforcement de la cohérence de la politique commerciale européenne, car l’entreprise sert des intérêts européens communs. Exemple d’une coopération industrielle européenne réussie : champion européen et mondial dans le domaine de l’aéronautique. Exemple d’un couple franco-allemand fonctionnel : il n’y a pas de déséquilibres au détriment de la France au sein de l’entreprise (l’État français reste le premier actionnaire d’Airbus). Un lien indestructible avec le pays d’origine Selon Susan Strange, quelle que soit l’internationalisation de ses opérations (lieux de vente et de production), une société « appartient, psychologiquement et sociologiquement, à sa région d’origine ».

Les directeurs des FTN acceptent les souhaits et les ordres des gouvernements ayant émis leurs passeports et ceux de leur famille. Cet ancrage national des FTN s’explique par le fait que seul l’État est capable d’assurer aides, financements et appuis diplomatiques ou géoéconomiques (plans de sauvetage publics), selon Laurent Carroué. Les FTN savent également que les États ont les moyens de faire pression sur elles (amendes, régulations de la Commission européenne contre les GAFAM) par le pouvoir d’édicter des normes. Les FTN conservent donc dans leur pays d’origine leur centre de gravité et l’État est souvent actionnaire. Transition :Le rapport de force s’est inversé et les États n’ont plus le pouvoir de contraindre les entreprises à obéir.

Les États sont réduits à courtiser les entreprises en faisant preuve de dumping social, fiscal, et de « city marketing » pour attirer les activités de production (ou de conception). D’après un rapport publié ce mardi 5 décembre par l’ONG Global Witness, jamais une COP n’a acueilli autant de lobbyistes des énergies fossiles. Ils sont au nombre de 2 456, contre 636 l’année dernière lors de la COP27 à Sharm el Sheikh et 503 à Glasgow en 2021. t encore, ce chiffre est probablement sous-estimé, car l'analyse ne prend pas en compte les lobbyistes d'autres secteurs polluants mais compte «tout individu qui peut raisonnablement avoir pour objectif d'influencer» la COP28 »dans l'intérêt des entreprises fossiles et de leurs actionnaires».

Cela inquiète fortement les associations.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles