Frères musulmans (partis politiques).
Publié le 21/05/2013
Extrait du document
«
Le rôle des Frères musulmans, présents aussi en Jordanie et dans les territoires occupés par Israël, est difficile à apprécier.
Rayonnant à partir de leur foyer historique,l’Égypte, ils pèsent d’un poids incontestable dans tous les pays du Proche-Orient sur les orientations politiques, sans jamais parvenir au pouvoir, hormis au Soudan.
Conçucomme une idéologie et comme une religion, l’idéal des Frères musulmans est un modèle sociopolitique offert en alternative au modèle idéologique occidental.
En ce sens,la tentative d’al-Banna d’un retour à l’islam en tant que modèle d’organisation sociale a posé les jalons de la contestation actuelle des États arabes par les nouveauxmouvements islamistes, que ce soit au Maghreb ou au Proche-Orient.
Dans nombre de régimes arabes, ces mouvements apparaissent comme les seules véritables forcesd’opposition organisées, populaires et intègres dans un paysage politique marqué par la corruption et le déficit démocratique.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- IDÉES POLITIQUES ET SOCIALES DES FRÈRES POLONAIS DITS SOCINIENS (Les) (résumé)
- Exposé allemand partis politiques du Bundestag
- Exposé Science Politique Les partis politiques sont la structure centrale de la démocratie représentative, telle qu'elle est en Europe.
- L’évolution des partis politiques entre enjeux collectifs et aspirations individuelles. (introduction)
- Science Sociales et politique- Partis Politiques