Devoir de Philosophie

Frères musulmans (partis politiques).

Publié le 21/05/2013

Extrait du document

Frères musulmans (partis politiques). 1 PRÉSENTATION Frères musulmans (en arabe, Ikhwan al-Muslimun), mouvement politico-religieux islamiste fondé en 1928 en Égypte par Hassan ibn Ahmad al-Banna (1906-1949). La confrérie des Frères musulmans est fondée par un instituteur, Hassan al-Banna, qui façonne l'organisation et la dirige jusqu'à sa mort en 1949. C'est à Ismaïlia, la ville du canal de Suez, symbole de la mainmise britannique sur le pays, qu'il rassemble ses premiers compagnons. Le développement de l'organisation est très rapide dans toute l'Égypte : de quatre sections en 1929, elle passe à 300 en 1938 et à 2 000 en 1948. L'association compte plus de 1 million de membres en 1948, peut-être 2 millions en incluant la Palestine, la Syrie et le Soudan. Par comparaison, le parti de Nasser, du temps de la splendeur du régime entre 1962 et 1965, revendiquait 2 à 3 millions d'adhérents. 2 IDÉOLOGIE Dès 1930, l'ossature idéologique des Frères musulmans est fixée, s'appuyant sur les théologiens musulmans du Moyen Âge tel al-Ghazali et des contemporains comme le théologien pakistanais Mawdudi (mort en 1979). La doctrine, définie par al-Banna, apparaît comme une revitalisation d'un islam mis en danger par la colonisation occidentale, l'éventuelle laïcisation de la société et la montée des partis nationalistes arabes comme le Wafd de Saad Zaghlul Pacha, qui détenait alors le pouvoir en Égypte. Cette réaffirmation de la spécificité de l'islam s'appuie sur la tradition : la religion contient la forme du gouvernement. Le programme des Frères musulmans se développe autour de cet axe fondamental qui implique de la part de ses membres le respect des cinq piliers de l'islam, ainsi que la nécessité de lutter contre l'occupant britanniq...

« Le rôle des Frères musulmans, présents aussi en Jordanie et dans les territoires occupés par Israël, est difficile à apprécier.

Rayonnant à partir de leur foyer historique,l’Égypte, ils pèsent d’un poids incontestable dans tous les pays du Proche-Orient sur les orientations politiques, sans jamais parvenir au pouvoir, hormis au Soudan.

Conçucomme une idéologie et comme une religion, l’idéal des Frères musulmans est un modèle sociopolitique offert en alternative au modèle idéologique occidental.

En ce sens,la tentative d’al-Banna d’un retour à l’islam en tant que modèle d’organisation sociale a posé les jalons de la contestation actuelle des États arabes par les nouveauxmouvements islamistes, que ce soit au Maghreb ou au Proche-Orient.

Dans nombre de régimes arabes, ces mouvements apparaissent comme les seules véritables forcesd’opposition organisées, populaires et intègres dans un paysage politique marqué par la corruption et le déficit démocratique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles