Devoir de Philosophie

fiche thématique sur la mondialisation

Publié le 28/03/2022

Extrait du document

mondialisation

« Dossier La mondialisation est un mouvement qui a toujours été le sujet de critique et de réflexion des plusieurs penseurs et politologues.

Ce mouvement n’est pas né hier, il a existé depuis le début de l’histoire humaine, il y a environ 60 000 ans.

Tout au long de l'histoire l’être humain a toujours eu tendance à échanger.

Depuis les années 80, le débat sur la mondialisation est entre une approche apocalyptique qui insiste sur la fin de l'Etat nation, l'absence d’identité, l'aggravation du chômage etc.

Et une vision angélique qui se représente par la communication ouverte à tous et le progrès technique.

Ce mouvement se devise en mondialisation économique, culturelle, politique, sociologique, géographique et financière. Alors quelle est la mondialisation ? quel est son cadre historique ? Quels sont les caractéristiques de la mondialisation ? Y'a-t-il une possibilité de revenir au nationalisme ? I-les définitions de la mondialisation : La première définition du mot mondialisation est la plus neutre et descriptive, elle consiste à considérer la mondialisation comme “un phénomène complexe d’interdépendance économique résultant des échanges de marchandises et de services et de flux de capitaux”. Elle est également considérée comme un processus dans lequel des réalités productives, financières, culturelle etc., se développent en influençant d'une manière marquante les réalités sociales, ce phénomène implique à la fois une réorganisation et une composition des territoires et des relations qui les concernent.

Pour la quasi-totalité des populations la mondialisation est une expérience quotidienne qui est marquée par les tensions des rapports sociaux et par le changement de ces rapports suite au développement des nouvelles technologies d’information et de communication.

La mondialisation est également définie par Earl H.

Fry “la mondialisation affiche une pluralité de dimensions qui s’expliquent en termes simples par une interdépendance et une interconnectivité progressives entre les nations et les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles