féminisme (politique & socièté).
Publié le 20/05/2013
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Lucretia Mott et la féministe Elizabeth Cady Stanton, qui revendiquent l'égalité des droits, dont le droit de vote.
Les féministes britanniques tiennent leur premièreconvention en 1855, avec pour principale revendication le droit à la propriété.
La publication de l'ouvrage l'Assujettissement des femmes par le philosophe britannique John Stuart Mill contribue au progrès de la cause féministe, même s'il ne suffit pas à convertir une opinion publique qui reste fort réticente à l'émancipation féminine.
2.3 Les premiers acquis à l’aube du XXe siècle
Les combats menés au cours du XIXe siècle en faveur de l’égalité entre les sexes aboutissent partout en Europe à la reconnaissance d’un certain nombre de droits, en matière éducative et civile notamment.
En France, la loi Falloux votée en 1850 oblige les communes de plus de 500 habitants à ouvrir une école primaire de filles et, àpartir de 1925, filles et garçons se voient dispenser les mêmes enseignements.
En 1907, une loi permet à la femme de disposer librement de son salaire.
Dans d’autres paysd’Europe, plus particulièrement en Angleterre et dans les pays nordiques, le droit des femmes à disposer librement de leurs biens constitue l’une des premières victoires desféministes.
En Angleterre, par exemple, la femme mariée peut, dès 1882, être propriétaire et disposer librement de son salaire.
2.4 La bataille pour le droit de vote
Emmeline PankhurstHulton Getty Picture Collection
La revendication pour le vote des femmes, tremplin nécessaire pour accéder aux centres de décision politique, constitue l’une des principales causes de mobilisation desfemmes, comme en témoigne la création en 1904 de l’Alliance internationale pour le suffrage des femmes.
Il s’agit aussi de l’une des revendications qui rencontre le plus derésistance en raison de ses implications sur l’ordre patriarcal en vigueur : la participation des femmes à la vie publique est considérée comme une menace pour le foyer etla famille.
Si c’est aux États-Unis que se développe le mouvement moderne de revendication pour l’extension du droit de vote aux femmes — l’État du Wyoming accorde le droit devote aux femmes dès 1869 —, c’est en Grande-Bretagne que la lutte prend sa forme la plus radicale et spectaculaire, avec le combat, parfois violent, d’Emmeline Pankhurstet de ses suffragettes.
Malgré la mobilisation de masse, l'émancipation politique et l'intégration comme citoyens « de première catégorie » dans les sociétés démocratiquesne seront acquises qu’après de longues années de lutte.
Les pays nordiques, comme la Norvège et la Finlande, déjà pionniers en matière de réformes en faveur des droitséconomiques des femmes, sont les premiers à établir le droit de vote pour les femmes.
Dans certains pays, tels que la Grande-Bretagne, les femmes se voient concéder ledroit de vote au lendemain de la Première Guerre mondiale, en signe de reconnaissance pour leur contribution à l’effort de guerre.
Dans les pays d’origine latine, comme laFrance et l’Italie, ce droit ne leur est accordé qu’au moment de la Seconde Guerre mondiale.
3 LE GRAND TOURNANT DES ANNÉES 1960-1970
3.1 Le choc du Deuxième Sexe
Simone de BeauvoirMême si Simone de Beauvoir n'est pas à l'origine du féminisme, la publication du Deuxième Sexe, en 1949, a très largementcontribué à faire de la condition féminine l'une des questions cruciales de la société française de l'après-guerre.
Par son auraintellectuelle, elle reste une référence pour la nouvelle génération militante issue du mouvement de Mai 68.CSU Archives/The Everett Collection, Inc.
Après la Seconde Guerre mondiale et l’obtention du droit de vote, les revendications féministes se font plus discrètes.
Dans ce contexte, l’essai que signe Simone deBeauvoir en 1949, le Deuxième Sexe, éclate comme une bombe.
Parce qu’il met en lumière la position d’infériorité dans lequel la société maintient la femme et qu’il appelle à la lutte pour l’indépendance, il servira de référence au renouveau féministe américain et européen.
D’autres œuvres, plus tardives, telles que la Femme mystifiée (The Feminine Mystique, 1963) de l’Américaine Betty Friedan, rendent compte du sentiment diffus parmi les femmes de discrimination et d’oppression au sein de la famille, du mariage et de la sexualité.
C’est contre cette « oppression » que s’élèvent les mouvements de « libération » des années 1960-1970, dans le sillage des mutationsdémographiques, économiques et sociaux de l'époque.
Au-delà de l’égalité entre les sexes, c’est la spécificité de l’identité féminine que ces mouvements affirment avecforce.
3.2 Les mouvements de libération.
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