Devoir de Philosophie

Faut-il une VIème République?

Publié le 10/11/2012

Extrait du document

Après avoir vu dans un premier temps les faiblesses de la Vème République puis comment passer à une

VIème République, on peut conclure que le peuple français se plaint d’un régime archaïque qui n’est plus

à l’écoute et qui perd en démocratie à cause du manque de représentativité et de la montée en puissance

du présidentialisme et que pour résoudre ces problèmes, il faut soit des réformes de la constitution

monumentales soit un passage à une nouvelle République. La constitution française étant une

constitution rigide, il est très difficile de la modifier et la solution la plus souhaitable pour garder un régime

qui respecte les valeurs démocratique serait de passer une VIème République. Beaucoup de Français

sont encore réticents à l’idée de se détacher de la « Constitution de De Gaulle «, sauveur de la France

mais c’est avec un peu de temps et une fois que le peuple se sera rendu compte des bénéfices

« oublier que c’est une constitution rigide et difficile à modifier, qu’elle est en place depuis le Général de Gaulle et donc que le processus pour la faire évoluer en même temps que la société française est un processus lourd et difficile. La cohabitation rend la Vème République encore moins souhaitable.

Bien que les périodes de cohabitation aient été rares depuis la mise en place de la Vème République, la France en a tout de même connu trois (de 1986 à 1988, 1993 à 1995, de 1997 à 2002).

La cohabitation est vivement critiquée, on pense qu’elle est la cause de dysfonctionnement, qu’elle mène à une dyarchie, qu’elle empêche le vote de réformes importantes, le pouvoir exécutif se retrouve divisé et les idées divergent.

L’état est donc réduit de manière critique, cette situation n’est donc absolument pas souhaitable. Après réflexion, il est facile de se rendre compte des faiblesses de la Vème République qui se font de plus en plus évidentes avec le temps et avec une société qui évolue plus vite que sa constitution.

Il faut donc envisager l’adoption d’une nouvelle constitution.

Pour se faire, il faut comprendre le procédé d’élaboration d’une nouvelle constitution et ce que le peuple français attend comme modification principales. II- Comment passer à une VIème République ? a.

Le processus Il existe deux manières d’élaborer une constitution lorsqu’il s’agit d’une démocratie dont le droit est le droit écrit, comme la France.

Il faut soit élire une assemblée constituante qui s’occupera de rédiger le projet constitutionnelle suite à une discussion parlementaire soit un texte peut être rédigé par le Parlement ou bien par un comité de spécialistes.

L’assemblée constituante peut être en charge du pouvoir législatif.

Cette assemblée constituante sera dissoute suite à l’adoption du projet préparé. Pour ce qui est du texte préparé par le Gouvernement ou par un comité restreint, ce processus est beaucoup plus rapide car le pouvoir exécutif se donne le pouvoir de pouvoir rédiger des textes constitutionnels, pouvoir qui à la base revient normalement au pouvoir législatif.

Le comité de spécialistes quant à lui serait composé de personnages politiques et d’experts en droit constitutionnel.

Cette manière semble être moins légitime (le comité spécialisé n’est pas élu au suffrage universel contrairement à l’assemblée constituante) que la première bien que plus efficace.

Une fois le projet rédigé et finalisé le peuple peut soit l’accepter soit le rejeter par le moyen d’un référendum pour que le texte gagne donc son « caractère de norme fondamentale ». b.

Ce qu’on attend de cette VIème République Un bon exemple de ce que les français souhaitent voir apparaitre dans la nouvelle constitution qui fonderait la VIème République est les revendications de la « Convention pour la VIème République » ou C6R fondée par Bastien François et Arnaud Montebourg en 2001.

Cette convention, dans son œuvre appelée « Les Trente propositions » va donc citer les points importants et nécessaires à la constitution de cette VIème République.

Pour que le régime sorte de cette crise de légitimité et pour que le peuple sorte de la crise de représentativité, la convention pour la VIème République va donc proposer de supprimer les ordonnances du Président de la République, que le gouvernement soit sous l’autorité du premier ministre et qu’ils soient en charge de tout le pouvoir exécutif, que le Président de la République soit élu par les deux assemblées parlementaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles