Devoir de Philosophie

Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et mode de résolution

Publié le 19/11/2024

Extrait du document

« Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête l’Histoire, la géographie, la géopolitique et les sciences politiques ont d’abord eu pour objets d’études l’espace terrestre et les hommes qui l’habite. Apres la Seconde Guerre mondiale, la mondialisation des échanges par voie maritime a conduit à considérer les océans comme des territoires à part entière, tandis que la conquête spatiale inscrivait l’espace extra-atmosphérique dans le champs géopolitique. Si nos connaissances sur l’espace et les océans se sont approfondies depuis les années 1950, ils demeurent néanmoins une frontière à dépasser car une large part des fonds marins et de l’espace extra atmosphérique reste encore à explorer. Quels sont les enjeux de la connaissance et de l’appropriation des espaces océaniques et extra atmosphérique ? Introduction : 1.

Une connaissance et une maitrise en constante évolution a.

Explorer (Espace) En 1947, début de la guerre froide.

Cette réalité va lancer la conquête spatiale. En 1957, le lancement de la sonde russe, Spoutnik, qui démarre la course à l’espace. Révolution : -gravitationnel : Newton -héliocentrique Début du 20e siècle, ce sont des scientifiques russes et allemands, qui créées des missiles à longue portée : intérêt civile Le créateur des V2 est Werner von Brown. Après la guerre, il est engagé par la NASA. 1 sur 32 Neil Armstrong, Youri Gagarine étaient tous les deux pilotes de chasse. → rapprochement conquête spatiale avec le militaire Gagarine (1961) premier homme dans l’espace Neil Armstrong (1969) premier homme sur la Lune Les premières stations spatiales sont envoyées dans l'espace dans les années 70–80. Cela permet aussi de prendre conscience à l'homme de l'immensité de l’espace. Les pays émergents (Chine, Inde, Brésil) commencent aussi les conquêtes spatiale. Mais les États-Unis reste une hyper puissance spatiale = 40 milliards de dollars par an. Pendant longtemps, les vaisseaux Soyouz 2 ( russe ) sont utilisés pour emmener les astronautes sur l'ISS.

Ces pays ont une agence spatiale maintenant. Tous ne construisent pas des satellites, mais certains ont des programmes ambitieux. Exemple : Chine : sonde sur Mars. Inde : sonde face cachée sur la Lune Espace extra atmosphérique: ligne de Karman De l'Antiquité au 19e siècle, présence coloniale et commerciale dans les mers.

Les puissances créent des comptoirs. Au 16e siècle, multiplication des échanges après les grandes découvertes. Il y a des échanges d'esclaves et des produits tropicaux. La connaissance et la maîtrise des océans doit être placée dans les périodes des grandes Exploration (Magellan, James Cook) Comme l'espace, la connaissance des océans est faite parallèlement aux techniques.

Exemple : expédition du Challenger (1872–1876.) Elle marque le début de l'océanographie qui permet de connaître la circulation, les courants marins, la faune, les abysses, les crêtes. Ces études sont poursuivies par des instituts océanographiques. À Paris, 1906 : institut océanographique de Paris 1972, institut océanographique australienne 2 sur 32 L'océanographie demande beaucoup de fonds, c'est une ultra science. Conquête du pôle Nord →1909 Conquête du pôle Sud → 1911 Les dimensions horizontales sont bien connues, grâce à la latitude, longitude. Mais les profondeurs des océans sont moins connues « Le monde du silence », le commandant Cousteau, dans les années 1950 s'intéresse à ces profondeurs. Il s'intéresse à la fosse des Mariannes (1960- découverte), sa profondeur mesurée grâce a la technique du sonar. Les espaces marins sont plus connus que l'espace. La connaissance + la maîtrise des océans = affirmation des puissances Au 19e s, domination des Britanniques sur les océans. Alors que maintenant, les États-Unis sont les plus avancés, première marine de guerre + ZEE. Au 21e siècle, les États-Unis doivent faire face à l'évolution chinoise. Les enjeux de la conquête spatiale : -scientifique -militaire -économique. Derrière l'exploration de la Lune/Mars, il y a la recherche de métaux rares, eau (sous différentes formes). C'est d'ailleurs légal, il existe le Space Act, 2015 qui autorise les entreprises a utilisé les ressources de l'espace. Ces espaces extra atmosphériques comptent 2600 satellites qui tournent entre 450 km et 36 000 km autour de la terre. Il y a un intérêt -militaire, surveiller et se renseigner -scientifique -télécommunication (télé, GPS, téléphone) La plupart du temps, ce sont d'abord des créations militaires puis civiles. 3 sur 32 Pour la mer, les ressources alimentaires avec la pêche hauturière(haute mer).

Les plus gros pays de pêche sont : - Chine-Indonésie - États-Unis (gros pêcheurs, revendeur) Les sous-sols marins, depuis la première plate-forme off shore : découverte du pétrole en mer En 1973, avec la guerre du Kippour, augmentation des enjeux du pétrole donc des plates-formes offshore. Aujourd'hui on estime que les mers tiennent 30 % des réserves de pétrole ; les progrès techniques ont permis la création des platesformes offshore avec une augmentation de celles-ci. Au départ, on avait des places forme fixes alors qu'actuellement il existe des plates-formes mobiles qui vont jusqu'à 2500 m. On découvre du pétrole dans le - golfe du Mexique, - mer du Nord, - Golfe de Guinée On a déjà fortement exploité les mines, les ressources terrestres donc la mer apparaît comme un espoir d'exploiter de nouvelles ressources/métaux. Maintenant les nodules polymétalliques, il y a plusieurs métaux : fer, baryum En dehors de cette exploitation minière, les mers constituent des routes commerciales voire la première.

Grâce à la révolution des transports en 1950, avec des gros bateaux. Exemple : méthanier (gaz) Pétrolier ( pétrole) Minéraliés ( minéraux) La révolution des transports et aussi commerciale avec des portes conteneurs (créateur : Malcolm McLean) En 1990, le porte-conteneur et le facteur de la hausse du commerce. 2.

De nouvelles frontières ? 4 sur 32 a.

Les espaces maritimes La compréhension des océans, l'âge des mers commence par leur domination Les océans ont des noms mondiaux. Exemple : mer de l’Est = Chine / Mer du Japon = japon Le golfe Arabo-persique : Arabie Saoudite, Iran, Petit à petit, la possession juridique, des mers s'accentue L’idée de « mare liberum », Grotuis, 17e s, est un principe que la mer appartient à tout le monde. En 1958, 4 conférences font que la mer « mare clausum » = mer fermée Ces conférences ont d'abord existé pour la pêche, puis on définit le plateau continental, haute mer… Ces dominations existent grâce au progrès technique. Les océans sont des nouvelles frontières à dépasser pour ses ressources Aujourd'hui, 8 milliards d’habitants En 2050, 9,7 milliards d'habitants : pic de transition démographique L'océan servira de ressources alimentaires : halieutique, sable : ciment, métaux, pétrole, énergie, La reprise des frontières avancée technologique = meilleures connaissances des abysses b.

L'espace Après la conquête de l'espace, il a fallu créer des territoires. En 1967, traité de l'espace : fixe, des délimitation ≠ des hautes mers –interdiction de s’approprier des zones –liberté d'explorer –liberté d’utiliser -le principe de recherche scientifique 5 sur 32 -interdiction d’y mettre des armes nucléaires / destruction massive -espace de paix (mais autorisation usage militaire, satellites, société privé) Ce traité a été ratifié par la plupart des pays En 1975, Traité de la Lune qui prône la même chose que le traité de l’espace . On ne peut toujours pas s’approprier la Lune.

Mais ce traité n’a pas été signé par tous les pays dont les Etats Unis, la Chine, la Russie. L’espace peut constituer un enjeu car on y trouve de l’hélium 3, platine = source d’énergie Les satellites sont la première source d’information sur notre Terre (gestion des catastrophes naturelles, réchauffement climatique). De nouveaux acteurs font avancer la connaissance des océans, espace surtout des ONG : Green Peace. Il y a des entreprises qui explorent les océans pour des éoliennes off shore.

Certaines veulent aussi rendre plus accessibles l’Espace. Axe 1 Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités Comment la puissance s’affirme t elle et évolue t elle dans ls nouveaux espaces de conquêtes ? La conquête de l’espace débute dans les années 1950 dans une situation de conflit avec la guerre froide entre les Etats Unis et l’URSS Malgré la guerre froide qui est terrestre, elle devient spatiale.

Avec de nouvelles recherches, découvertes. Depuis les années 2000, il y a de nouvelles rivalités avec les pays émergents, sociétés privées. Sur les océans, il y a aussi des enjeux de puissance qui déploient des capacités de projection maritime plus nombreuses et plus sophistiquées Objectif : - s’approprier les ressources - Contrôler les routes commerciales - Parfois des opérations militaires depuis la mer 6 sur 32 Jalon 1 : Les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l’arrivée de nouveaux acteurs ( Chine, Inde, entreprises privées ) Comment les rivalités de puissance s’expriment elles dans la course à l’espace ? La conquête de l’espace bénéficie de la Seconde Guerre mondiale. Cette conquête spatiale s’accentue pendant la guerre froide. Nouvel espace géopolitiques + économique. Au départ, une hégémonie de l’URSS et les Etats Unis puis maintenant les pays émergents en font également un nouvel espace de conquête.

Il y a aussi les agences privées qui investissent dans l’espace. 1.

La Guerre froide a déclenché la course à l’espace L’espace est un élargissement de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles