Extrait des Mémoires pour l'instruction du dauphin pour l'année 1661 de Louis XIV
Publié le 31/08/2012
Extrait du document
Il nomme des personnes pour des postes précis et les nomme pour leur qualité mais pas seulement. Il choisit des hommes de confiances tel un archevêque, un chancelier. Il leur attribue leur poste « d’origine «, le chancelier étant à la justice, la religion étant confiée à l’archevêque de Toulouse par exemple. Il choisit des hommes dans lesquels il a pleinement confiance comme son confesseur. Il tient également à avoir une place dans la justice. Il dit « assister quelques fois au Conseil des parties «, l.67. Il semble être important pour le roi de connaitre les personnes qui rendent la justice entre particuliers. Sa présence, dit-il, les redonnent entièrement à leur devoir. Enfin, pour les affaires de grande importance, il ne les confie non pas à un ministre mais à trois. Il délègue légèrement car ces affaires demandent plus de temps et sont plus importantes. Il utilise pour cela Le Tellier, Fouquet et Lionne. Il précise qu’il a choisit ces personnes non pas parce qu’elles sont les meilleures mais parce que l’important est qu’elles ne prennent pas la place du roi sur la scène politique. Le roi souhaite « établir [s]a propre réputation « (l.78). il veut que la France sache que le roi ne partage pas son pouvoir et que les personnes à son service n’auront que les places que le roi leur accordera.
«
bien être du royaume pourrait être conservés.Tout d'abord, plus rien n'est signé sans son accord de la plus importante à la plus petite des choses.
Il souhaite avoir un droit de regard sur absolument tout oupresque.
Les secrétaires d'Etat ne pouvaient plus rien signer seuls ou du moins sans en avoir parlé avec le roi.Ensuite, pour éviter les dérives et la catastrophe financière du début de règne il tient à ce que des livres soient tenus pour les finances afin que le contrôle du roi neconnaisse aucune limite.
A tout moment, il peut vérifier les comptes de l'Etat.
il espère ainsi éviter toute mauvaise surprise qui mettrait le pays dans l'embarras.Le chancelier quant à lui ne peut plus agir seul sauf en ce qui concerne les simples lettres de justice.
L.50.Il décide enfin que tous les sujets pouvaient alors s'adresser au roi pour le tenir informé de la situation.
Ils le pourront « en toutes heures, de vives voix et parplacets », l.53.Le roi a donc un contrôle sur toutes les affaires de l'Etat et rien ne doit lui échapper.
Le système est dès lors bâti sur sa personne.De plus, il veut également appuyer son pouvoir sur une omniprésence sur la scène politique et pour cela il a prévu plusieurs choses.D'abord, le roi va choisir personnellement les personnes qui vont devoir le seconder.
Il recherche des personnes de confiance.
Cela fait partie des deux conditionsnécessaires pour la réussite de son œuvre (l.46-47 : « deux choses sans doute m'étaient absolument nécessaires : un grand travail de ma part ; un grand choix depersonnes qui pourraient le seconder »).Il décide de ne pas prendre un nouveau premier ministre surement parce que ce poste était trop important et qu'il pourrait lui faire de l'ombre.
En effet, Mazarin quil'a remplacé jusqu'à sa mort était sans cesse devant le roi et son importance en était amoindri.
Il est fort possible qu'il n'ait pas eut envie de retenter l'expérience, lapremière lui ayant été déjà couteuse.Il souhaite ne pas se faire prendre la place sur le devant de la scène politique et pour cela, il souhaite montrer à ses ministres qu'il est aussi doué qu'eux dans leurdomaine de compétence et même plus car il maitrise tous les autres domaines de son Etat.
Il veut montrer sa prééminence.
« Je fis dessein après que j'aurais choisimes ministres, d'y entrer quelques fois avec chacun d'eux, et quand il s'y attendrait le moins, afin qu'il comprit que j'en pourrais faire autant sur d'autres sujets et àtoutes heures » l.57-58.
Les placets sont des demandes écrites.
On peut donc s'adresser au roi de manière aussi bien écrite qu'orale.Il nomme des personnes pour des postes précis et les nomme pour leur qualité mais pas seulement.
Il choisit des hommes de confiances tel un archevêque, unchancelier.
Il leur attribue leur poste « d'origine », le chancelier étant à la justice, la religion étant confiée à l'archevêque de Toulouse par exemple.
Il choisit deshommes dans lesquels il a pleinement confiance comme son confesseur.Il tient également à avoir une place dans la justice.
Il dit « assister quelques fois au Conseil des parties », l.67.
Il semble être important pour le roi de connaitre lespersonnes qui rendent la justice entre particuliers.
Sa présence, dit-il, les redonnent entièrement à leur devoir.Enfin, pour les affaires de grande importance, il ne les confie non pas à un ministre mais à trois.
Il délègue légèrement car ces affaires demandent plus de temps etsont plus importantes.
Il utilise pour cela Le Tellier, Fouquet et Lionne.
Il précise qu'il a choisit ces personnes non pas parce qu'elles sont les meilleures mais parceque l'important est qu'elles ne prennent pas la place du roi sur la scène politique.
Le roi souhaite « établir [s]a propre réputation » (l.78).
il veut que la France sacheque le roi ne partage pas son pouvoir et que les personnes à son service n'auront que les places que le roi leur accordera.
Conclusion :Ce que Louis XIV veut nous montrer avec ce texte est sa grandeur, celle du monarque.
Il place cette période à l'apogée de la monarchie.
Tout s'y déroule parfaitementaprès certes des problèmes, mais il est parvenu à tous les faire tomber un par un.
Il place le monarque sur un piédestal.
Il s'applique à jouer son rôle de roi à laperfection.
Le roi Soleil a tout fait pour créer un personnage hors norme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Louis XIV, Mémoires pour servir à l'instruction du Dauphin (extrait)
- LOUIS LE GRAND DAUPHIN, dit Monseigneur (1661-1711) Fils unique de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Espagne, il a pour précepteur Bossuet.
- LOUIS LE GRAND DAUPHIN, dit Monseigneur (1661-1711) Fils unique de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Espagne, il a pour précepteur Bossuet.
- Mémoire pour servir à l'instruction du Dauphin [Louis XIV]
- Mémoires de Louis XIV 1661