Devoir de Philosophie

Existe-Il Des Différences Entre Philosophie Politique Et Science Politique ?

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

philosophie

politique, dans le sens ou elle trouve son fondement à la fois dans une analyse plus ou moins scientifique

du fait politique mais aussi dans des conceptions normatives & morales de ses auteurs.

* On retrouve ainsi chez Platon la notion de justice sociale avec une société d'ordres (philosophe,

guerrier, classe économique ou or, argent, fer) mais présence d'un ascenseur social. La notion de

communisme aussi, très normative et liberticide. Il prend en considération dans son analyse « l'inégalité

des sexes « qu'il considère comme un postulat, alors que cela ne peut ressortir d'aucune analyse

empirique mais bien de considérations subjectives... C'est en cela que la philosophie exprime toute la

philosophie

« * La science politique se rapproche donc de l'idée de « toute puissance du résultat ».

On traite ainsi plus des moyens & techniques politiques permettant de parvenir à ses fins que de la finalité elle-même du projet politique.

Au fond la finalité ici est d'avoir le pouvoir et de savoir développer celui-ci (par exemple en mettant en place une politique de puissance, que cela soit au niveau militaire, territorial ou culturel... « On occupe plus longtemps l'esprit d'un peuple par la culture que par les blindés »). II/ Une différence d'approche et d'analyse entre ces deux matières. A/ Une approche normative en philosophie politique: l'abstraction du raisonnement et des conséquences théoriques qui en découlent. * La philosophie politique a une approche hybride de la politique, dans le sens ou elle trouve son fondement à la fois dans une analyse plus ou moins scientifique du fait politique mais aussi dans des conceptions normatives & morales de ses auteurs.

* On retrouve ainsi chez Platon la notion de justice sociale avec une société d'ordres (philosophe, guerrier, classe économique ou or, argent, fer) mais présence d'un ascenseur social.

La notion de communisme aussi, très normative et liberticide.

Il prend en considération dans son analyse « l'inégalité des sexes » qu'il considère comme un postulat, alors que cela ne peut ressortir d'aucune analyse empirique mais bien de considérations subjectives...

C'est en cela que la philosophie exprime toute la subjectivité de sa démarche.

Enfin on retire de l'oeuvre de Platon une conception très pessimiste de l'homme...

Quand on en vient à concevoir l'homme pour baser une réflexion politique, on sort de tout cadre objectivement vérifiable (et donc scientifique). * Aristote lui a une pensée plus emprunte d'une démarche scientifique (logicien de la raison), mais celle- ci reste entachée de jugement moral: ainsi il voit dans le développement de la classe moyenne à la fois un facteur d'accalmie des rapports de force inter -classes sociales (analyse scientifique) mais ajoute que cette classe est aussi la plus apte à porter le sens de la raison & de la justice (analyse normative, postulat sans fondement vérifiable). B/ Une analyse « scientifique » en science politique: la systématisation des faits et des situations dans un but de dégager des règles générales utiles à la gouvernance. * La science politique est la science du pouvoir politique et du rapport entre les différents pouvoirs politiques (par exemple en matière internationale).

Elle mène ainsi à l'étude des rapports de force qui constituent le fait et la base du politique (Cf Le Prince: « la force est le fait essentiel de l'histoire humaine »).

* Il faut ici distinguer deux moments dans la science politique ou plutôt deux intérêts et démarches complémentaires de la matière: Si nous avons vu dans un premier temps que la science politique tente de définir les techniques politiques permettant la gestion efficiente du pouvoir dans le cadre notamment d'une politique de puissance (les moyens du pouvoir), il apparaît que pour satisfaire et donner matière à ces aspirations la SP doit se baser sur des analyses empiriques...

Systématiser la réalité politique afin de pouvoir par la suite en dégager des politiques inclinées vers la gestion efficiente d'une situation! Par exemple, la démarche première de classification des principautés opérée par Machiavel. * Cette analyse « scientifique » peut répondre à des méthodes mettant en place une démarche de rationalisation.

On citera entre autres la méthode systémique (approche globale du fonctionnement de l'État), la méthode fonctionnaliste ou encore la méthode Marxis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles