États-Unis/Europe : un partenariat semé d'embûches - politique internationale
Publié le 03/12/2018
Extrait du document
DEUX LOIS TRÈS CONTESTÉES
La loi Helms-Burton : signée en mars 1996, elle permet, notamment, de poursuivre devant les tribunaux américains les sociétés qui commercent avec des entreprises cubaines gérant des biens américains nationalisés par le régime castriste en 1959. À la suite de plaintes déposées auprès de l’OMC, Bill Clinton a gelé l’application de cette clause.
La loi D'Amato-Kennedy : signée en août 1996, elle vise à empêcher les investissements dans les industries du pétrole et du gaz de Libye et d’Iran en menaçant les entreprises qui y contreviendraient de sanctions telles que l’interdiction d'exporter vers les États-Unis, celle de tout prêt supérieur à 10 millions de dollars par un établissement financier américain, ou de toute licence d’exportation de technologie.
Hormis la question de rélargissement de l’OTAN aux pays de l’Est, l’Europe a occupé une place infime dans la campagne électorale américaine de 1996, et le premier déplacement du président réélu a été effectué en Asie, à l’occasion du sommet Amérique-Pacifique.
L 'existence de différends commerciaux et politiques entre Washington et l’Union européenne ne signifie pas pour autant que les Etats-Unis se désengagent de la scène européenne.
Liens utiles
- Une décennie de contrastes : blues, swing, modem dance aux États-Unis, persécution de l'avant-garde en Europe
- Herbert Hoover par Roger Heacock Écrivain, Genève Herbert Hoover, trente et unième Président des États-Unis, est souvent représenté comme victime de l'histoire, impuissant, de par son conservatisme politique, à sortir son pays du marasme économique dans lequel il avait sombré en 1929.
- Les États-Unis sous les présidences démocrates (1960-1968) : histoire intérieure et politique extérieure A miens, Bordeaux, Caen, C lermont-Ferrand, P aris-Créteil, V ersailles, e tc .
- Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème s. à nos jours.
- La puissance et la faiblesse, les États-Unis et l'Europe dans le nouvel ordre mondial