Devoir de Philosophie

équilibre des forces - relations internationales.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

équilibre des forces - relations internationales. 1 PRÉSENTATION équilibre des forces, théorie des relations internationales selon laquelle les menaces d'agression entre États ou groupes d'États s'annulent mutuellement. Ces tendances agressives d'un ou de plusieurs États peuvent être ainsi découragées par la formation d'alliances, égales ou supérieures en force. 2 LA NOTION D'ÉQUILIBRE DES FORCES À TRAVERS L'HISTOIRE 2.1 L'Antiquité Un des premiers exemples connus de cette pratique apparaît dans la création de la ligue péloponnésienne dans la Grèce antique. Il s'agit, pour un certain nombre de cités grecques, de s'allier selon le principe que l'union fait la force pour contrebalancer la puissance d'Athènes. Réunies, ces cités se croient capables de dissuader les Athéniens de toute agression, ou, en cas d'échec, de les vaincre dans la bataille. Les différents États chinois en lice à la période dite des « Royaumes combattants « (475-221 av. J.C.) ont également recours à la tactique de l'équilibre des forces. 2.2 L'époque moderne La doctrine de l'équilibre des forces est formulée pour la première fois au XVIe siècle par François Guichardin, qui remarque dans sa Storia d'Italia (Histoire d'Italie) que la politique de Florence a pour but de prévenir la domination de la péninsule par un seul État italien. Aux XVIe et XVIIe siècles, la lutte pour maintenir l'équilibre des forces en Europe prend principalement la forme d'une lutte contre la domination des Habsbourg. L'équilibre est alors assuré par les efforts conjugu&...

« Les bouleversements politiques de l’Europe de l’Est et de l’Union soviétique à la fin des années quatre-vingt, qui aboutissent à la dissolution du pacte de Varsovie et àl’effondrement de l’URSS en 1991, font désormais apparaître les États-Unis et ses alliés de l’OTAN comme la première puissance militaire mondiale.

Les crises politiquesdans l’ancienne Yougoslavie et l’ancienne Union soviétique, tout comme la propagation de l’armement nucléaire dans le tiers-monde, ont constitué les plus sérieusesmenaces à ce nouvel « équilibre des forces » unilatéral du début des années quatre-vingt-dix. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles