Entre-t-on dans l'ère post-nationale ?
Publié le 31/08/2012
Extrait du document
a. La solution du patriotisme constitutionnel (Habermas) Habermas tente de dépasser le nationalisme par sa théorie du patriotisme constitutionnel, principale justification de l’Europe actuelle (en dehors de penseurs de la nation européenne). Fondé sur une adhésion à des valeurs, des pratiques politiques communes (démocratie représentative, état de droit, Droits de l’Homme). C’est un principe séduisant mais comment réaliser cette adhésion, la légitimer, en l’absence d’identité commune ? Selon Jean-Marc Ferry, la solution résiderait dans la création d’un espace public européen, la mise en place de valeurs communes et d’une forme cohésion sociale, bases de ce patriotisme constitutionnel. b. Limites du modèle. Dans les faits cette unité européenne est toujours un projet, mais loin de la réalité : il n’y a pas d’espace public européen. Lors des dernières élections européennes, le taux de participation n’a été qu’en moyenne de 51%. Le cadre national reste celui au sein duquel les citoyens vivent au quotidien, et surtout travail. Les enjeux européens sont encore trop abstraits pour passionner l’opinion. Ces limites témoignent d’une incapacité à se dégager pour l’instant du nationalisme en politique.
«
Conclusion : L'Europe qui est pour certains le symbole de l'entrée du monde dans l'ère post-nationale se cherche en réalité encore beaucoup et n'est pas parvenue à sedétacher du nationalisme, qui constitue encore sa base.
La fin du XXe siècle a bien montré que le modèle de l'EN était remis en cause face aux phénomènes demondialisation et de régionalisation.
Toutefois, face à cela, on assiste à une agrégation des intérêts et des héritages nationaux mais pas encore à leur dépassement.
Laforme nationale persiste à côté d'acteurs transnationaux : elle a un rôle plus restreint que par le passé, elle n'est plus le seul acteur.
Toutefois, le post-national reste unprojet à long terme, et selon Jean-Marc Ferry, c'est un horizon réaliste si on se donne les moyens de l'atteindre par des politiques ambitieuses, d'éducation communepar exemple.
BIBLIOGRAPHIE : Repenser le nationalisme.
Théories et pratiques, sous la direction d' A.
DIECKHOFF, C JAFFRELOT, Presses de Sciences Po, Paris, 2006 Lanation dans tous ses Etats.
Les identités nationales en mouvement, A.
DIECKHOFF, Champs Flammarion, Paris, 2002 Au-delà et en deçà de l'Etat-nation, sous ladirection de C.
PHILIP et P.
SOLDATOS, Collection « Etudes européennes », Chaire jean Monnet, Université de Montréal, 1996 Discussion sur l'Europe, J-MFERRY, P.
THIBAUD, Calmann-Lévy, 1992.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Philosophie Post-moderne
- L'ecstasy comme remède contre le stress post-traumatique
- Démocratie et mondialisation: de l'ère utopique à la dystopie
- La politique à l’ère du ressentiment. Le sombre héritage des Lumières
- Post cenam stabis aut passas mille meabis