Devoir de Philosophie

En quoi les océans illustrent ils la nécessité, les difficultés et le succès de la coopération ?

Publié le 27/06/2024

Extrait du document

« Sujet.

En quoi les océans illustrent ils la nécessité, les difficultés et le succès de la coopération ? Depuis la convention (accord de deux ou plusieurs personnes portant sur un fait) de Montego Bay en 1982 qui règle les rapports entre Etats concernant l’utilisation de la mer, on remarque une certaine coopération entre ces derniers. Cette coopération (politique d'entente et d'échanges culturels, économiques ou scientifiques entre États) peut se traduire par la protection de milieu marins, de ressources naturelles, de l’environnement, etc.

Cependant certains de ces Etats rencontrent des difficultés à coopérer bien qu’il soit nécessaire de s’entendre sur un tel sujet.

En effet la protection des espaces maritimes n’est pas à négliger : les états signent des conventions de protection du milieu marin depuis les années 70.

Néanmoins, tous les Etats ne sont pas totalement d’accord sur certains points (ZEE) on remarque des tensions au vis-à-vis de certains pays.

Bien que la coopération soit nécessaire et puisse créer des difficultés, on trouve une certaine forme de succès envers la coopération des Etats à propos des océans. En quoi les océans symbolisent-ils la nécessité, les difficultés et le succès de la coopération ? Dans un premier temps nous verrons en quoi est-il nécessaire de coopérer sur le sujet des océans, puis en quoi les océans peuvent apporter des difficultés à la coopération et en dernier nous verrons que les océans illustrent également le succès d’une coopération faites entre Etats. En 1982, la convention de Montego Bay est signée : elle permet de réguler les rapports entre états concernant l’utilisation de la mer.

Durant la convention les états ont trouvé un accord : la ZEE.

Effectivement, chaque Etats disposant de mer ou océans côtiers bénéficient d’un droit exclusif à l’exploration, l’exploitation et la gestion de ressources marines allant jusqu’à 200 miles marins (les états peuvent également disposer d’un droit de prolongement de ZEE, les laissant étendre leurs ZEE jusqu’à 350 miles, à conditions qu’il y est un prolongement de leur plateau continental).

Autrement dit : tout ce qui est découvert dans la ZEE d’un pays lui appartient. Cette convention est nécessaire à la bonne entente des pays : tous les états ont les mêmes droits, ce qui ne laisse aucune forme d’inégalité ! Les états ont également un besoin vital de s’entendre sur la protection des espaces maritimes.

Nombres de catastrophes ont contribué à faire évoluer le droit de la mer et à notamment faire émerger à la fin des années 90, le principe de pollueur-payeur. Avec la convention de 1982, les Etats s’engagent à prendre des mesures pour prévenir, réduire et maîtriser la pollution.

Effectivement les conférences (réunion de diplomates, de chefs de gouvernement ou de ministres, en vue de régler un problème politique d'ordre international : donc de coopérer) se font de plus en plus nombreuses.

On note notamment parmi elles : la conférence biologique de Nagoya qui a pour objectifs de placer 10% des zones marines en aires protégées en 2020.

Mais aussi la conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine qui vise à créer un outil juridique de protection de la biodiversité marine. L’ONU est à l’origine de toutes les règlementations actuelles sur les mers, c’est un lien de dialogue entre Etats. En dehors de l’ONU, les Etats signent des conventions de protection du milieu marin depuis les années 70.

Pour exemple : la convention de Nouméa qui a pour but de lutter contre la pollution, d’assurer une gestion et une exploitation raisonnée des ressources naturelles.

Il y a eu 12 signataires dont la France.

Il s’agit, ici, de protéger la biodiversité pour les générations futures. Les océans nécessitent un besoin de coopération pour le « réglementer »/ le « découper » mais aussi pour le protéger. Cependant on trouve des difficultés de coopération notamment marqué par des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles