Devoir de Philosophie

En quoi l'abstention aux présidentielles remet en cause le système démocratie ?

Publié le 18/04/2012

Extrait du document

Lors des élections présidentielles de 2002, le peuple français a participé au plus fort taux d’abstention au premier tour (28,4 %) depuis le début de la  Vème République. En raison de la qualification de Jean Marie Le Pen au second tour, les citoyens français se sont retrouvés face à la situation suivante, du fait d’un parti extrême face au le parti plus populaire de Jacques Chirac. Les partisans de gauche se  sont  imposés d’eux mêmes ce choix par le fait de leur abstention. On peut observer à la suite du cas 2002, une baisse fulgurante de l’abstention en 2007 (baisse de 12,2 % au premier tour et 4 % au second), du fait que les citoyens ne souhaitaient pas être confrontés de nouveau au risque d’un gouvernement extrémiste et d’être sûrs d’avoir le choix. En s’appuyant sur le cas 2002, on peut dire que l’abstention emmène le peuple vers un déclin des valeurs de la démocratie, car celle-ci ne répond pas à la célèbre formule d’ Abraham Lincoln, Président des Etats-Unis de  1860 à 1864, « la démocratie c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple «. En effet, les élections en 2002 se sont effectuées par une minorité.

 

L'abstention est le fait de ne pas participer à une délibération ou à un scrutin lors d'une élection ou d'un référendum. Les votes blancs ou nuls ne sont pas considérés comme des abstentions, mais ils ne sont pas pris en compte dans les résultats de l'élection.

L'abstention peut poser des problèmes de légitimité des décisions ou des résultats d'élection, remettant donc en cause la démocratie.

 

Ainsi on peut se poser la question suivante, en quoi l’abstention aux présidentielles remet en cause le système démocratie.

« A.

L'ORIGINE DU SUFFRAGE UNIVERSEL DANS LA Vème REPUBLIQUE Le suffrage universel est un suffrage où le droit de vote est accordé à tous les citoyens qui ont la nationalité française, sont majeurs, qui ont la capacité morale et sont inscrit sur les listes électorales. Ce pouvoir politique qui est détenu ou contrôlé par les individus français, sans qu'il y ait de distinctions dues à la naissance, la richesse, la compétence, est l’une des caractéristiques principales de la Ve République, et donc de la démocratie.

En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel.

Le fonctionnement de la démocratie ne peut s’effectuer que sous un système pluraliste, c’est à dire un système comprenant plusieurs partis politiques. Tout a commencé avec la Révolution de 1789 qui a établit l’égalité civile, et d’après Tocqueville, un sociologue français, « a formé, au dessus de toutes nationalités particulières, une patrie intellectuelle commune dont les hommes de toutes les nations ont pu devenir citoyens.

» Mais ce fut que bien plus tard que le suffrage universel sera ouvert a tous : elle fut obtenue pour la première fois le 28 octobre 1962, lors d’un référendum organisé par le Président de la Ve République, Charles De Gaulle.

Elle se traduisit par la victoire du chef d’état avec 62,2% de votes l’approuvant.

La décision d’élire au suffrage universel direct a profondément modifié la Ve République. Elle fit accroître le pouvoir du Président de la République et diminuer celui du Premier ministre.

La plupart des juristes critiquèrent cette procédure, au motif qu’elle conduisait à réviser la constitution sans respecter le cadre défini par la constitution elle-même.

Grâce à ce phénomène, une plus grande partie du peuple français peut participer à la vie politique actuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles