empereur (politique & socièté).
Publié le 20/05/2013
Extrait du document
«
David (Jacques Louis), le Sacre de Napoléon IerChargé par Napoléon Ier de représenter la cérémonie de son sacre, Jacques Louis David choisit d'illustrer avec exactitude cetévénement historique : il assiste au sacre et réalise des esquisses de l'attitude de chacun des quelque cent personnages présents,jusque dans les détails de leurs vêtements.
Trois années lui sont ensuite nécessaires pour mener à bien sa composition et rendre toutle faste de la scène, du soyeux des robes de satin au scintillement des diamants.Jacques Louis David, le Sacre de Napoléon Ier, 1806-1807.
Huile sur toile, 6,21 × 9,79 m.
Département des peintures, musée du Louvre, Paris.Giraudon/Art Resource, NY
En France, le titre d’empereur est lié à l’histoire de la famille Bonaparte.
En 1804, Napoléon Bonaparte, consul à vie, devient empereur, à la fois pour ne pas restaurer letitre de roi et pour manifester son ambition d’une monarchie débordant le seul cadre géographique de la France.
Son neveu, Louis Napoléon Bonaparte, président de laRépublique de 1848 à 1852, restaure l’Empire en 1852.
Mais la défaite lors de la guerre franco-allemande de 1870-1871 et la capitulation de Sedan mettent un terme ausecond Empire.
De fait, à la différence de la monarchie où le principe dynastique est fortement institué et reconnu, l’empire en France ne réussit pas à perdurer, en grandepartie pour avoir échoué dans l’instauration du fonctionnement héréditaire.
Le titre d’empereur a donc été porté par deux hommes qui ont tenté de réintroduire l’héréditédans les mécanismes du pouvoir au moment où la notion de souveraineté nationale, née avec la Révolution, tendait à supprimer cette dimension dans l’organisation dugouvernement.
De nos jours, le mouvement de décolonisation et le déclin des monarchies dans le monde expliquent le déclin de ce terme.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jdanov, Andreï (politique & socièté).
- politique, science (politique & socièté).
- nation (politique & socièté).
- État (politique & socièté).
- démocratie (politique & socièté).