Devoir de Philosophie

EMC Crise alimentaires

Publié le 22/05/2024

Extrait du document

« Crises alimentaires, principe de précaution et choix de consommation en France Enseignement Moral et Civique Mme Saffre Sommaire 1.

Sommaire 2.

Introduction / Plan / Problématique 3.

Définition du terme “crise alimentaire” 4.

Ce que prévoit la loi : prévention et traçabilité 5.

La conséquence de ces crises 6.

Conclusion 7.

Sources Introduction / Problématique / Plan Depuis l'après-guerre, on remarque en France et dans le monde un grand souci de transparence au niveau de l'hygiène alimentaire.

En effet, la forte augmentation de production, et le très fort besoin de nourriture et de produits alimentaires industriels à aussi fait augmenter les crises alimentaires, donc des intoxications alimentaires très répandue sur des groupes de personnes ayant consommé le même produit, souvent industries, mais aussi une pénurie ou une situation de famine dans les pays les moins avancés.

C’est pourquoi les gouvernements des différents pays ont eu pour but de protéger la population des maladies causées par le manque d'hygiène des industries agro-alimentaires. Nous pouvons donc nous demander : comment réagissent les pouvoirs publics face aux crises ? Nous y répondrons en 3 parties distinctes, premièrement la définition du terme “crise alimentaire”, ensuite nous verrons ce que prévoit la loi avec de la prévention et de la traçabilité puis pour terminer, les conséquences de ces crises. Définition du terme : “crise alimentaire” Une crise alimentaire se définit par la propagation d’une intoxication alimentaire, donc un grand nombre de personnes malades après avoir consommé le même produit, de la même origine de production.

Souvent lorsque l’on mange un aliment comme de la viande, issu d’un animal malade et qu’on contracte sa maladie.

Une crise alimentaire aura un fort impact médiatique. Au fil du temps, la production alimentaire se modernise mais traverse aussi de nombreux épisodes de crise alimentaire. En effet, une des premières très grandes crises alimentaires causé par la consommatoion de produit animal est la célèbre crise de “la vache folle”.

La crise alimentaire de la “vache folle” est non seulement une crise alimentaire mais surtout une crise sanitaire et économique, datant des années 1990.

Cette crise fut d’abord causé par l’infection d’un troupeau de vache britannique en 1987, par une maladie que l’on appelera “maladie de la vache folle”.

Plus de 190 000 bêtes seront atteintes de cette maladie.

Mais cette crise sanitaire dépassera un certain seuil lorsque la crainte de la transmission de la maladie entre l’animal et l’homme par sa consommation sera contracté par le consommateur, découvrant des pratiques qui étaient inconnues du grand public. Cette crise n’est pas le seul scandale.

La France a aussi subi une crise du lait infantile, du lait en poudre, Lactalis fin 2017.

En effet, ce lait contenait des salmonelles, qui avait donc contaminé plus de 50 nourrissons.

Cette bactérie provient de l’usine de Craon.

En effet, celle-ci a été contaminée en 2005 par des salmonelles, qui ont persisté jusqu’en 2017. Ces crises alimentaires marquent de grandes inquiétudes chez le consommateur.

Il est vrai que la plupart des personnes sensibles comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, etc. sont plus propices à être fortement touchées par ces intoxications alimentaires.

C’est pourquoi les crises alimentaires montrent une face sanitaire vis à vis de la maladie contractée, mais aussi de crise économique car la crainte du consommateur et des personnes sensibles va les éloigner de ces produits. C’est pourquoi, afin de contrer ces craintes, il est nécessaire de prendre des mesures pour améliorer la qualité et la sécurité des produits. II)Ce que prévoit la loi : prévention et traçabilité Les craintes des consommateurs vis-à-vis des mensonges et la mauvaise qualité des produits obligent les grandes instances à mettre en place des lois et des solutions pour améliorer et garantir une bonne qualité des produits industriels. Une des solutions, plutôt radicale, est, pour les crises alimentaires provenant de produits d'origine animale est d'abattre le cheptel malade. Cette solution permet de limiter le risque de propagation des maladies qui contaminent les bêtes et les humains.

En revanche, cette solution est une perte économique pour l’éleveur et est donc la dernière solution. Cette solution rentre tout de même dans un cadre de prévention pour tenter de limiter la propagation des maladies et éviter une crise alimentaire. Une autre solution pour éviter la mort de bêtes ou limiter l’impact médiatique est le retrait des produits infectés en magasin et en grande surface, ou le rappel des produits achetés comme on a pu le voir cet hiver avec les huîtres provenant d'Arcachon.

La France avait donc traversé un petit épisode de crise alimentaire. Pour éviter que les autorités publiques aient recours à ce genre de solutions, les normes et contrôles se sont renforcés au fur et à mesure du temps.

En effet, autrefois très peu de mesures étaient mises en place vis-à-vis des productions alimentaires, voire même aucune. C’est pourquoi au fil du temps et des différentes crises alimentaires traversées, la qualité des produits et les contrôles pour confirmer ces produits ont été priorisés, pour la sécurité du consommateur. Connaître l'origine du produit est aussi de plus en plus important pour le consommateur; c’est pourquoi la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles