Devoir de Philosophie

élection (politique & socièté).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

élection (politique & socièté). 1 PRÉSENTATION élection, mode de désignation par les citoyens de leurs porte-parole et de leurs gouvernants dans le cadre des régimes représentatifs (gouvernement du peuple par ses élus ou représentants). Campagne électorale de 1968 Lors de la campagne pour les élections législatives des 23 et 30 juin 1968 -- qui font suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par le général de Gaulle et à l'issue desquelles les gaullistes détiennent la majorité absolue à l'Assemblée --, les principaux candidats apparaissent sur les écrans de l'ORTF.De gauche à droite et de haut en bas : Georges Pompidou, Premier ministre du général de Gaulle (Union pour la défense de la République, UDR), Waldeck-Rochet (Parti communiste français, PCF), Valéry Giscard d'Estaing (Républicains indépendants, RI), Jacques Duhamel (Centre du progrès et démocratie moderne, CPDM) et François Mitterrand (Fédération de la gauche démocrate et socialiste, FGDS). AFP Les élections servent à désigner les représentants des collectivités territoriales, les titulaires du pouvoir législatif, et, dans certains pays comme les États-Unis ou la France, elles pourvoient également à la désignation du chef de l'exécutif. 2 SOUVERAINETÉ NATIONALE ET SOUVERAINETÉ POPULAIRE Les théories de la souveraineté populaire et de la souveraineté nationale ont influencé le principe de l'électio...

« présentant une proximité idéologique et a provoqué en France sous la V e République une bipolarisation (existence de deux grandes coalitions droite-gauche) des forces politiques. En Grande-Bretagne, il s’agit d’un scrutin majoritaire à un tour.

Le candidat arrivé en tête lors du tour unique est déclaré gagnant quel que soit le pourcentage de ses voix.Le scrutin majoritaire assure une surreprésentation du parti arrivé en tête et favorise la formation d’une majorité gouvernementale stable.

Cependant, le scrutin majoritairea pour inconvénient d’être très dépendant du découpage des circonscriptions qui peut avoir des conséquences importantes sur le résultat des élections. 4.2 Le scrutin proportionnel Le scrutin proportionnel, le plus démocratique, est un scrutin de liste.

Il prévoit une attribution des sièges au prorata des voix de chaque liste.

La répartition des siègesrestants se fait selon les méthodes du plus fort reste ou de la plus forte moyenne.

Mais le scrutin proportionnel présente l’inconvénient de rendre plus difficile la formationd’une majorité claire et stable et donc d’obliger les différents partis à contracter des alliances pour former des coalitions majoritaires, le risque étant de rendre l’Assembléeingouvernable ou de voir des majorités hétéroclites priver le parti arrivé en tête de sa victoire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles