Devoir de Philosophie

Eisenhower, symbole de la victoire de la Seconde Guerre mondiale

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Eisenhower, symbole de la victoire de la Seconde Guerre mondiale

Avec l'élection du général Dwight Eisenhower qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, dirige le débarquement allié en Normandie, les républicains retrouvent pour la première fois depuis vingt ans la présidence des États-Unis.

Le président américain, Dwight Eisenhower -affectueusement appelé lke-construit sa politique sur la lutte contre le communisme.

Ce fils d'ouvrier, marqué par le puritanisme, entre à l'âge de 20 ans à l'école militaire de West Point. Un an plus tard, Eisenhower doit renoncer à son rêve de faire une carrière de footballeur à la suite d'une grave blessure au genou. En 1930, il est nommé adjoint du général Douglas MacArthur. Dès lors, son ascension est fulgurante. De 1933 à 1939, il met sur pied avec MacArthur une unité militaire aux Philippines et acquiert la réputation de spécialiste de l'Extrême-Orient. En 1942, il prend la tête du département américain chargé des plans militaires. La même année, il dirige le débarquement d'Afrique du Nord et en 1943 celui de Sicile. En 1944, en qualité de commandant en chef des forces alliées en Europe il prépare l'opération Overlord. La réussite du débarquement en Normandie marque le tournant de la Seconde Guerre mondiale. Le 7 mai 1945, à Reims, Eisenhower reçoit la capitulation allemande.

 

Bien qu'il n'ait appartenu à aucun parti, un groupe se forme dès 1947, qui veut faire du héros de la guerre son candidat à la présidence. En avril 1952, il quitte le poste de commandant en chef de l'OTAN pour se consacrer à sa campagne électorale et le 4 novembre 1952, il réunit sur son nom pl us de 80 % des voix masculines. lke, comme on l'appelait dans son enfance, doit en premier lieu sa victoire sur son rival le démocrate Adlaï Stevenson, à sa réputation de général et à la promesse de mettre fin à la guerre de Corée que beaucoup d'Américains qualifient de << sale guerre >>.

 

Très vite, le 34' président des États-Unis, qui succède en 1953 à Truman, peut se targuer de remporter des succès en politique étrangère. La paix de Panmunjon met fin à la guerre de Corée (1953). Dans la crise de Suez (1956).

il soutient l'ONU contre la Grande-Bretagne et la France.

 

Mais sa politique intérieure est fortement contestée. Les réformes sociales annoncées demeurent au stade de promesses et les lois sur les droits des citoyens ne progressent pas de façon décisive. Longtemps, Eisenhower approuve la chasse aux communistes de Joseph McCarthy.

« Le président américain, Dwight Eisenhower ­ affec tueusement appelé lke­ construit sa politique sur la lutte contre le communisme.

Eisenho wer, symbole de la victoire de la Seconde Guerre mondiale Avec l'él ection du général Dwight Ei sen hower qui , pendant la Seconde Guerre mondiale , dir ige le débarquement allié en Normandie, les républicains retr ouvent pour la première fois depuis vingt ans la présidenc e des États-Unis.

C .e fils d'ouvrier, marqué par le puritanisme, entre à l'âge de 20 ans à l'école militaire de West Point.

Un an plus tard, Eisenho wer doit renoncer à son rêve de faire une carrière de footba lleur à la suite d'une grave blessure au genou.

En 1930, il est nommé adjoint du général Douglas MacArth ur.

Dès lors, son ascension est fulgur ante.

De 1933 à 19 39, il met sur pied avec MacAr thur une unité militaire aux Ph ilip pines et acquiert la réputation de spéc ialiste de l'Extrême-Orient.

En 1942, il prend la tête du dépar te­ ment américain chargé des plans mili tair es.

La même année, il dir ige le débarquement d'Afrique du Nord et en 1943 celui de Sicile.

En 1944, en quali té de commandant en chef des forces alliées en Europe il prépare l' opération Overlord.

La réussite du débar quemen t en Normandie marque le tournant de la Seconde Guer re mondiale.

Le 7 mai 1945, à Reims, Eisenhower reçoit la capitu­ lation allemande.

Bi en qu'il n'ait appar tenu à aucun parti, un groupe se forme dès 1947, qui veut faire du héros de la guerre son candidat à la prési­ denc e.

En avri l 19 52, il qu itte le poste de commandan t en chef de l'O TAN pour se consacrer à sa campagne électo rale et le 4 novembre 1952, il réunit sur son nom pl us de 80 % des voix mas culines.

lke, comme on l'app e­ lai t dans son enfa nce, doit en premier lieu sa victoire sur son rival le dé mocrate Adlaï Stevenson, à sa réputation de général et à la promesse de mettre fin à la gu erre de Corée que beaucoup d'Amé­ ricains qualifient de>.

Très vite, le 34' président des États- Unis, qui succède en 1953 à Truman, peut se targuer de rempor ter des succès en politique étrangère.

La paix de Panmunjon met fin à la gue rre de Corée (1953).

Dans la crise de Suez (1956).

il soutient l'ONU contre la Grande­ Bretagne et la France.

Mais sa politique intérieure est forte ment contestée.

Les réformes so ciales annoncées demeurent au stade de prom esses et les lois sur les droits des citoyens ne pro­ gr essent pas de façon décisive.

Longtemps, Eisenhower approuve la chas se aux commun istes de Joseph McCarthy.

Dwight Eisenhower (au centre) avec Richard Nixon (à gauche) et Allan Dulles Pour tant, la popu larité de lke reste entière et il décide de se représenter en 1956.

Peu après sa réélection à la présidenc e, il offre une garantie de protec tion aux États du Moyen-Orient qui se vo ien t men acés par le commu­ ni sme.

Par cette doctrine dite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles