Devoir de Philosophie

Dossier sur les formes de puissance aux Etats-Unis (HGGSP)

Publié le 20/05/2024

Extrait du document

« HGGSP : Dossier sur Les formes de puissance aux Etats-Unis Introdcution : Les Etats-Unis sont un pays d’Amérique du Nord qui a obtenu son indépendance en 1789.

Ce pays est frontalier avec le Canada et le Mexique.

Ils sont divisés en 50 états et la capitale est Washington D.C.

Dès le XIXème siècle ce pays développera de nombreuses formes de puissance Une puissance est un État qui dans le monde se différencie par son impact territorial et démographique mais aussi par les différentes formes de puissance qu’il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur le monde en termes culturels, économiques et diplomatiques.

Il ne faut pas confondre la puissance et le pouvoir. Ainsi, on peut se demander quelles sont les formes de puissance aux Etats-Unis d’Amérique. Nous aborderons d’abord les pratiques du Hard Power et du Soft Power de ce pays puis nous continuerons avec la question des attitudes multilatérales et unilatérales que constitue les Etats-Unis. I – Le concept du « Hard Power » aux Etats-Unis Le Hard Power consiste à rallier à sa cause ou à influencer d’autres acteurs par la contrainte, voire la violence. a) La puissance économique des Etats-Unis Les Etats-Unis sont la première puissance économique mondiale avec un PIB s’élevant à plus de 23 000 milliards de dollars en 2021, devançant ainsi la Chine, le Japon et l’Allemagne.

Ce pays produit plus de 20 % de la richesse mondiale.

Cela s’explique par plusieurs raisons.

Tout d’abord, il s’agit de la première industrie mondiale en assurant 30 % de la production industrielle mondiale, assurée par leurs nombreuses grandes firmes internationales mais est également la première puissance agricole, qui est très diversifiée, mais surtout la première puissance commerciale.

En effet, il s’agit à la fois des premiers importateurs mondiaux de service et de marchandises.

Les Etats-Unis dominent également la finance à l’internationale, preuve étant le dollar, qui demeure la monnaie de référence.

Enfin, on retrouve aux Etats-Unis 126 des 500 premières firmes transnationales, parmi lesquels on retrouve Walmart, première firme transnationale au monde mais encore Google ou Coca-Cola.

Les EtatsUnis s’imposent ainsi comme la plus grande puissance économique de l’histoire.

Nonobstant, cette pratique du hard power ne réside pas uniquement dans l’économie mais va également jouer sur d’autres facteurs, comme la puissance militaire. b) La puissance militaire des Etats-Unis Les Etats-Unis sont également considérés comme la première puissance militaire sur le globe.

En effet, 45% du budget militaire mondial est représenté par ce pays.

On peut tout d’abord expliquer cette totale domination par ses alliances.

En effet les Etats-Unis ont hérité, suite à la seconde guerre mondiale et à la guerre froide, de nombreuses coalitions militaires.

C’est le cas de l’OTAN mais également de nombreuses autres alliances comme avec le Japon, la Corée du Sud, les Philippines ou encore l’Argentine.

Les Etats-Unis se positionnent en véritable gendarme du monde avec des récentes interventions comme en Irak ou en Afghanistan. Bien évidemment, il dispose de l’arme nucléaire depuis la Seconde Guerre, et ce en grande quantité : plus de 5500 ogives nucléaires recensés. Représentant 34% des parts des exportateurs d’arme dans le monde, ils se placent devant leurs rivaux chinois et russes.

Ainsi, les Etats-Unis se placent à la seconde place pour ce qui est de l’arsenal nucléaire dans le monde, juste derrière la Russie.

Cependant les Etats-Unis ne cherchent par cette toute-puissance militaire uniquement à servir leurs propres intérêts. En définitive, le Hard Power américain s’impose comme le plus efficace au monde.

Cependant, bien que la pratique du Hard Power soit importante, elle ne demeure pas unique à la puissance des Etats-Unis. II – Le concept de « Soft Power », à l’opposé du « Hard Power » A présent, nous allons nous intéresser au second aspect de la puissance Américaine : le Soft Power.

Le Soft Power se définit par la capacité d'un Etat à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur en utilisant moyens plus pacifiques que le Hard Power.

Le Soft Power se caractérise majoritairement par le rayonnement culturel du pays (en l'occurrence les Etats-Unis), par sa dimension diplomatique et ses aides économiques (envers ses propres habitants mais également envers les autres pays) et par sa capacité de diffusion de l'éducation via les grandes universités par exemple. a) La puissance culturelle aux Etats-Unis Le rayonnement culturel des Etats-Unis est l'un des vecteurs importants du Soft Power.

En effet, le but des Etats-Unis est de diffuser leur mode de vie "American Way of Life" à l'international grâce à leur langue, l'Anglais qui est la langue la plus parlée dans le monde aujourd'hui ce qui facilite la diffusion au plus grand nombre.

Ce mode de vie est véhiculé par plusieurs canaux de diffusions importants : premièrement la télévision avec les séries télévisées ou encore les films, notamment avec Hollywood qui attire près de 90% des bénéfices mondiaux dans l'industrie du cinéma.

Les 3 premières sociétés de production de films les plus célèbres, à savoir Universal Pictures, Warner Bros et Colombia Pictures, sont des sociétés Américaines.

La presse américaine est aussi très suivie et appréciée dans le monde entier avec des magazines très connus tels que le Wall Street Journal, le New-York Times ou encore le Daily News.

Ces derniers permettent d'influencer davantage de personnes dans le monde entier et de les tenir au courant de l'actualité.

Le dernier aspect du rayonnement culturel des Etats-Unis que nous allons aborder est le sport.

Le sport occupe une place très importante dans la plupart des pays du monde car il permet d'unir les générations, les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles