Devoir de Philosophie

Détroit de Malacca

Publié le 07/04/2024

Extrait du document

« COMPOSITION DE GEOGRAPHIE LE DETROIT DE MALACCA La maritimisation est un processus découlant de manière directe de la mondialisation.

Elle se traduit par l’accroissement de l’exploitation des ressources des mers et océans et à l’essor des échanges par voie maritime.

Cela induit directement la multiplication de points de passages tels que les détroits, et une intensification dans l’utilisation de ces derniers.

Le détroit de Malacca, faisant la jonction des océans Pacifique et Indien en est un bon exemple.

Néanmoins, il convient de s’interroger sur ce qui fait de ces espaces, des espaces clé de la maritimisation.

Nous verrons ainsi que le détroit de Malacca est un axe maritime stratégique pour l’économie régionale et mondiale, présentant toutefois certains risques, autour duquel la coopération pour maintenir la liberté de circulation est difficile. Aujourd’hui, près de 80 % des échanges commerciaux se font par voie maritime, par des portesconteneurs.

La nécessite de garder un coût de transport faible et une rapidité relative implique pour les transporteurs d’emprunter les chemins les plus courts, tels que le détroit de Malacca.

A titre indicatif, en 2016, cette étendu de mer de 2,7km à son point le plus étroit voyait transiter de manière journalière près de 16 millions de barils de pétrole.

C’est légèrement moins que le détroit d’Ormuz, avec 18,5M, mais plus que les canaux de Suez, Bab-el-Mandeb et de Panama réunis (11,2M).

Le détroit de Malacca s’est ainsi mué en une route maritime majeure, où a transité en 2019 près d’1/3 du commerce maritime de pétrole. La nécessité d’approvisionner la Chine et le Japon, directement du Golfe Arabo-persique éclaire cette perspective.

La présence du port de Singapour traduit également l’importance du détroit de Malacca (nécessité d’apporter un point de transit capable de soutenir une telle cadence).

En 2017, le trafic de conteneurs y était de 33 700 équivalent vingt pieds.

Le gouvernement malaisien a orienté sa politique de modernisation des infrastructures portuaires dans le but de saper une partie des échanges maritimes de la cité-état, avec les ports de Port Klang et Tanjung Pelepas, qui font aujourd’hui partie des 20 ports mondiaux.

Enfin, la localisation géographique du détroit permet de comprendre l’intérêt qui y est porté. Il est la principale voie permettant de relier quatre des pays les plus peuplés au monde, et d’importants consommateurs, l’Indonésie, l’Inde, la Chine et le Japon.

Ainsi, la Chine, devenue premier pays importateur de pétrole et de gaz au monde, ne pourrait composer sans l’emprunt du détroit. Le détroit de Malacca est ainsi un enjeu géostratégique majeur.

Toutefois, l’important trafic qui lui confère cet aspect stratégique et l’étroitesse du détroit en certains points le rendent vulnérable.

Ainsi, en 2000, 220 attaques furent recensées, et 30 en 2019 suite aux mesures prises par les gouvernements malaisiens, indonésiens.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles