député (politique & socièté).
Publié le 20/05/2013
Extrait du document
«
délibérer.
Lors de ces séances, les députés siègent par groupes qui les réunissent selon leurs affinités politiques.
La constitution d’un groupe exige qu’il soit composé d’au moins20 députés.
À défaut, le député peut siéger sous l’étiquette de « l’apparenté » à un groupe — pour le cas où il ne souhaiterait pas y être associé de façon formelle — ou enqualité de non-inscrit.
Toutefois, bien que siégeant en groupe, le vote d’un député est personnel.
Le retour à cette règle originelle a mis fin aux pratiques du vote par procuration qui fut pendantlongtemps une réalité parlementaire.
Les députés votaient en effet à l’aide de clés, qu’il était tentant de laisser à la disposition de leur groupe parlementaire ; cette pratiquefavorisait ainsi le don d’ubiquité des députés, qui pouvaient tout à la fois voter à l’Assemblée et être présents dans leurs circonscriptions respectives.
On reprochait au votepar procuration d’encourager ainsi l’absentéisme des députés et de donner une piètre image de la fonction législative — les députés étaient fréquemment accusés de necomposer qu’une triste assemblée de serruriers.
C’est pourquoi chaque député vote aujourd’hui de façon personnelle, sans pouvoir déléguer ce droit.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BARTHOU, Louis (1862-1934) Homme politique, il est député dès 1889 et plusieurs fois ministre sous la IIIe République.
- DELCASSE, Théophile (1852-1923) Homme politique, il est élu député radical dès 1889 et occupe plusieurs fois le ministère des Affaires étrangères de 1898 à 1905.
- Jdanov, Andreï (politique & socièté).
- politique, science (politique & socièté).
- nation (politique & socièté).