Devoir de Philosophie

député (politique & socièté).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

député (politique & socièté). 1 PRÉSENTATION député, parlementaire siégeant à l'Assemblée nationale française. L'Assemblée nationale est constituée de 577 députés élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans (voir élections législatives). 2 LE STATUT DU DÉPUTÉ Les députés sont élus dans le cadre de circonscriptions établies à l'intérieur de chaque département. Mais, bien qu'il soit l'élu d'une circonscription, le député a un mandat national : il est le représentant de la nation tout entière. Chaque député se détermine librement dans l'exercice de son mandat et n'est lié vis-à-vis de ses électeurs par aucun engagement, sinon le respect qu'il ressent naturellement envers ceux à qui il doit son élection. S'il n'existe pas, à proprement parler, de statut de l'élu, ce dernier est, néanmoins, rétribué pour l'exercice de son mandat. Tout élu de l'Assemblée nationale perçoit ainsi une indemnité de base, à laquelle s'ajoutent une indemnité de résidence et une indemnité de fonction. 3 LES INCOMPATIBILITÉS ET LE CUMUL DES MANDATS Pour être régulièrement désigné, le candidat député doit remplir un certain nombre de conditions, certaines positives, les autres négatives, qui à défaut d'être remplies, sont de nature à invalider le scr...

« délibérer. Lors de ces séances, les députés siègent par groupes qui les réunissent selon leurs affinités politiques.

La constitution d’un groupe exige qu’il soit composé d’au moins20 députés.

À défaut, le député peut siéger sous l’étiquette de « l’apparenté » à un groupe — pour le cas où il ne souhaiterait pas y être associé de façon formelle — ou enqualité de non-inscrit. Toutefois, bien que siégeant en groupe, le vote d’un député est personnel.

Le retour à cette règle originelle a mis fin aux pratiques du vote par procuration qui fut pendantlongtemps une réalité parlementaire.

Les députés votaient en effet à l’aide de clés, qu’il était tentant de laisser à la disposition de leur groupe parlementaire ; cette pratiquefavorisait ainsi le don d’ubiquité des députés, qui pouvaient tout à la fois voter à l’Assemblée et être présents dans leurs circonscriptions respectives.

On reprochait au votepar procuration d’encourager ainsi l’absentéisme des députés et de donner une piètre image de la fonction législative — les députés étaient fréquemment accusés de necomposer qu’une triste assemblée de serruriers.

C’est pourquoi chaque député vote aujourd’hui de façon personnelle, sans pouvoir déléguer ce droit. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles