Devoir de Philosophie

DÉMOCRATIE EN EUROPE DU SUD. LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE. IRLANDE DU NORD: L'AFFRONTEMENT. L'ANNÉE DES TROIS PAPES.

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

europe

LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE. Malgré son élargissement à neuf États membres le ler janvier 1973, la Communauté européenne semble s'acheminer, sous le poids des boulversements économiques, vers la paralysie: la flambée des prix du pétrole, l’accélération de l’inflation, la montée du chômage et la persistance des désordres monétaires poussent chaque pays à rechercher des solutions nationales à la crise, remettant en cause, par des mesures protectionnistes, les principaux acquis communautaires que sont le Marché commun et la

 

Politique agricole commune (PAC). Les difficultés de 14 la Grande-Bretagne incitent même le gouvernement d’Harold Wilson à demander à ses partenaires la renégociation du traité d’adhésion signé par son prédécesseur Edward Heath. L'entrée de la Grande-Bretagne est définitivement acquise en juin 1975, après que 67,2% des. Anglais l’eurent approuvée par référendum. La construction européenne trouve en 1979 un nouveau souffle avec l’entrée en vigueur du Système monétaire européen (SME) et l’élection pour la première fois au suffrage universel direct du Parlement européen.

L'AFRIQUE «INACHEVÉE». La dislocation des empires coloniaux britannique, français, portugais et belge depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a permis à de nombreux pays africains d'acder à l'indépendance. Celle-ci se révèle toutefois très relative: le manque de cadres, la corruption, la pauvreté, la sécherres et la faibles des structures économiques et industrielles de la majorité des pays font de l'Afrique nn continent «inachevé», exexposé en permanence à l'instabilité politique, aux ^finultés économiques et à l'ingérence des grandes p^uisces. De plus, la faiblesse des structures éta- 18 tiques et politiques, caractéristique de la plupart des nations africaines, conduit à la su^ssion des régimes autoritaires, au rythme de coupe d'Etat plus souvent que d'élections. En outre, alors que les Etats-Unis semblent manifester peu d'intérêt pour le continent africain, l'Union soviétique s'efforce de développer son influence en Ethiopie, au Mozambique et surtout en Angola, notamment par la livraison d'armes et par l'envoi de troupes cubaines ou de personnel d'encadrement soviétique aux régimes ou mouvements révolutionnées d'Afrique.

Liens utiles