Devoir de Philosophie

Début de l'ère Helmut Kohl

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Début de l'ère Helmut Kohl

Président de la CDU (Union des Chrétiens démocrates), Helmut Kohl remplace le chancelier SPD (parti social démocrate) Helmut Schmidt. Il est le principal initiateur de la réunification des deux Allemagnes.

 

Les jugements portés tant par ses amis politiques que par ses adversaires sont au début fort mitigés. Franz Josef Strauss, candidat malheureux à la chancellerie lors des élections législatives de 1976, déclare alors : « Il est totalement incapable ; il lui manque les qualités premières de caractère, de culture et d'homme politique. » Ce jugement sévère qui sous-entend que jamais Kohl ne sera chancelier, est partagé par beaucoup de ses compatriotes de tous les horizons politiques.

Une de ses premières visites à l'étranger, chez Ronald Reagan aux États-Unis, en 1982

 

Mais les critiques sous-estiment l'homme politique. Originaire du Palatinat, Kohl, dès sa jeunesse, fait preuve de sa force de caractère et de ses qualités de dirigeant. En 1946, à l'âge de 16 ans, il adhère à la CDU ; en 1947, il est cofondateur du groupe jeune du parti. Il s'engage en faveur de la politique de Konrad Adenauer : la réconciliation avec la France et l'unité de l'Europe. Après son baccalauréat en 1950, il entreprend des études de droit, puis il s'oriente vers l'histoire.

« le 1" octobr e 1982.

Lors des él ec tions de mar s 19 83, la COU rempor te une large victoire en déf endan t l'essor économique et le changemen t mor al.

Cep endan t le gouvernement ne peut tenir ses prom esses en raison de la conjonc ­ tur e et les réforme s ann oncées ne se prod uisent pas.

Malgr é de nom breux change­ me nts de minis tres et certa ines err eur s politique s, Helmu t Ko hl se main tient au pouv oir.

Tandis que les résult ats élec tor aux des partis de l'Un ion sont de plus en plus fa ible s, son président jouit d'une réput ation grand issante.

Il se présente lui-même comme point de mir e du prog ramme : « Là où je suis , se trouve le centre.

» Sa percée en tant qu'« incarnation du parti » culmin e apr ès la chute de la RDA.

Cont esté dans son propre pays à cause de sa politique économ ique et soci ale, le chanc elier Kohl est, dans les années 90, l'homme politique allemand le plus estimé à l' étra nger .

Étapes de la co alition chré tienne -libérale 4 octobre 1982 Formation du gowernement Le chanc elier Helmu t Kohl forme son gouvernement.

Dans sa déclaration gouverne­ mentale du 13 octo bre, il indique les trois point s de son programme : essor économi­ que, union de l'Eur ope et coopération avec la RDA.

6 mars 19 83 Victoire électorale Lors des élec tions anticip ées au Bun destag, les partis de l'Un ion remportent avec 48, 8 % des voix une net te victoire.

Le 29 mars 1983, Kohl forme un nouveau gouver­ nemen t, pres que sans chan­ gement.

29 juin 1983 Aide financière accordée à la RDA Le gouver nement assume la caution du crédit de plu sieurs mill iards propo sé par Franz Josef Strauss.

le président de la CSU, lors de son voyage en RDA.

En visite avec Genscher en URSS, Kohl fait compren­ dre aux dirig eants soviétiques qu'il entend poursuivre l' Ostpo litik de ses prédé­ cesseurs.

25 janvier 1987 Nouvelle victoire Avec un score de 44.3 %, les résultats de la COU so nt par ticulièr ement mauvais, mais le par ti lib éral obtient 9, 1 % des voix.

Le 11 mars, Kohl est de nouveau élu chanc elier fédéral.

18 mars 1990 Triomphe à l'Est Les premi ères élections libres en RDA à la Cha mbr e popu­ lair e sont remp ortées par la COU, qui devient le parti le plu s puissant avec 40.6 %des vo ix ; Lothar de Maiz ière de­ vient Premier ministre.

Lors des élec tions panallema ndes, la coalition de Bonn est confi rmée .

1 6 octobre 1994 Réélection Au cours des secondes élec tions panal lemand es, la coalition obtient juste 41,5 % des voix et les libéraux 6,9 %.

Le 15 novembre, Kohl est élu chanc elier avec une faible majorité.

En octobre 1996, Kohl dépas se Adenauer en du rée dans la fonction de chancelier.

Il brigue un nouveau mandat en 1998.

19 82 Helmut SChmidt (SPO) félicite son successeu r Helmut Kohl.

en 1982.

H IIII$- Dietrich Genscher en Hongrie, en 1989 Franz Josef Str auss Lothar de Maizière (CDU), premier Premier ministre de la RDA.

en 1990 79. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles