Devoir de Philosophie

de la protection à la préservation de l'environnement aux États-Unis

Publié le 06/10/2022

Extrait du document

« JALON1 : SUJET : De la protection de la nature à celle de l’environnement depuis le XIXème siècle au Etats-Unis Le rapport entre les États-Unis et la question environnementale invite à réfléchir à la double dimension mondiale e nationale du sujet.

Les relations entre les Etats-Unis et l’environnement sont compréhensives quand on comprend qu’elles ont un impact écologique sur le monde et leur politique de protection environnementale qui joue un rôle à l’échelle mondiale.

Au niveau national, c’est un Etat fédéral, c’est-à-dire un Etat composé d’unités politiques indépendants, nommé les Etats fédérés, où le gouvernement principal dirige les domaines les plus important, tels que la défense, la diplomatie, économie…).

Les Etats fédéré quant à eux, ont des compétences et des pouvoirs propres à leur territoire.

Nous allons donc nous demander comment évolue la question de la protection environnementale aux Etats-Unis depuis le XIXème siècle ? Mais aussi comment ils ont exploité leur environnement ? Tout d’abord nous allons voir qu’il s’agit d’une politique de protection ancienne, ensuite nous allons étudier les différents acteurs à toutes les échelles, et enfin nous aborderons les limites de ces politiques de protection. Premièrement, nous allons voir étudier le fait qu’il s’agit d’une politique ancienne et qui a évolué depuis le début du XIXème siècle.

Tout d’abord, nous faisons face à une nature contraignante.

Une expérience fondamentale la nature sauvage, nommé la wilderness, a marqué durablement le rapport des Américains à une nature initialement perçue comme une menace. L’immensité du territoire semble garantir des ressources naturelles illimitées et encourage une exploitation prédatrice, qui culmine au début de l’ère industrielle dans la moitié du XIXème siècle.

Au XIXème siècle, la population éduquées des villes développe un nouveau rapport à la nature.

Elle exprime le besoin de conserver un contact avec la wilderness dans un cadre récréatif et éducatif.

Sa présidence marque un tournant dans l’histoire environnementale du pays qui dépasse alors sa conception purement productiviste de la nature. Deuxième, nous allons étudier les différents acteurs, à toutes les échelles.

Depuis 1980, les actions des Etats compense en partie la faiblesse de l’engagement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles