Devoir de Philosophie

De Gasperi Alcide

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

De Gasperi Alcide Homme politique italien

 

* 3.4.1881, Pieve Tesino, près de Trente

 

+ 19.8.1954, Sella di Valsugana

 

Le leader du parti démocrate-chrétien, représentant de l'Irredentisme Tyrolien, est député de 1911 à 1918 au Parlement autrichien. Il fonde en 1919 avec Don Luigi Sturzo (1871-1953) le Parti populaire italien (PPI), dont il est député au Parlement lorsqu'il participe en 1924 au retrait de l'opposition sur l'Aventin. Après l'interdiction de son parti par Benito Mussolini, il est condamné en 1927 à quatre ans de prison. Libéré par anticipation en 1929 il trouve asile comme bibliothécaire au Vatican, puis participe à la résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale. Président de la Démocratie chrétienne (DC, 1946-1954) qu'il fonde en 1942, il assume des fonctions politiques décisives après la chute de Mussolini (ministre des Affaires étrangères de 1944 à 1946 et de 1951 à 1953). Il conclut en 1946 avec le ministre des Affaires étrangères autrichien Karl Gruber un accord sur l'autonomie du Tyrol du sud (accords Gruber-De Gasperi). C'est la même année qu'il met en oeuvre la nouvelle Constitution mettant fin à la monarchie et instaurant la République. En politique intérieure, il parvient à déjouer les projets des communistes qui veulent le faire chuter, à consolider la démocratie et à imposer l'indépendance de son parti comme parti bourgeois de rassemblement face aux prétentions du Vatican. Sur la scène internationale il est l'un des précurseurs de l'unification européenne et conduit l'Italie dans l'alliance occidentale. En 1954, il est élu président de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)De Gasperi, Alcide Homme d'Etat italien.

Né à Pieve Tesino (Trente), mort à Sella di Valsugana (1881-1954).

Citoyen autrichien denaissance, il défendit, au sein de l'Empire austro-hongrois, l'italianisme culturel et les intérêts économiques de sarégion.

Après l'annexion du Trentin à l'Italie, il fut un des membres les plus importants du « Partito Popolare » italienet fut nommé député en 1921.

Adversaire du fascisme, il fut le successeur de L.

Sturzo, exilé volontaire, à ladirection du parti et s'opposa avec acharnement, mais en vain, à l'avènement de la dictature.

Il fut condamné àquatre ans de prison.

Dans la Résistance, De Gasperi réorganisa le Parti de la démocratie chrétienne, et il en devintle secrétaire.

Ministre des Affaires étrangères.

dans le second cabinet Bonomi et dans le cabinet Parsi (décembre1944-décembre 1945), il devint président du Conseil des ministres et garda sa charge jusqu'au mois d'août 1953, engouvernant d'abord avec la participation des socialistes et des communistes et, après le mois de mai 1947, avec laseule participation des partis du centre.

Son action politique visa à la reconstruction matérielle et morale de l'Italieet à la formation graduelle d'une démocratie de centre, ouverte aux problèmes sociaux.

Dans sa politique extérieure,il s'efforça avec conviction et ténacité d'insérer l'Italie dans l'Alliance atlantique et fut le promoteur d'une fédérationeuropéenne solide et démocratique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles