Devoir de Philosophie

Crédit social, mouvement du (partis politiques).

Publié le 21/05/2013

Extrait du document

Crédit social, mouvement du (partis politiques). 1 PRÉSENTATION Crédit social, mouvement du, mouvement politique né dans les années 1930 au Canada. 2 UNE OBSCURE DOCTRINE ÉCONOMIQUE Le mouvement du Crédit social puise son inspiration dans la théorie monétaire formulée par l'ingénieur écossais Clifford Douglas au lendemain de la Première Guerre mondiale. La théorie du crédit social entend remédier à l'inefficacité de l'économie capitaliste en proposant une sorte d'inflation planifiée pour améliorer le pouvoir d'achat des consommateurs. Elle préconise que les biens et services soient vendus à des prix fixés par l'État et inférieurs à leur coût de production ; l'État verserait des escomptes (le « crédit social «) aux consommateurs afin qu'ils puissent acheter les produits de base tandis qu'il distribuerait aussi de l'argent aux vendeurs afin de compenser leurs pertes. 3 UN PARTI PROTESTATAIRE DANS L'OUEST CANADIEN DES ANNÉES 1930 William Aberhart Surnommé « Bible Bill «, William Aberhart (1878-1943) a marqué l'histoire politique de l'Alber...

« social en 1962 (30 sièges à la Chambre des communes, dont 26 au Québec), celui-ci devient une figure importante de la scène politique québécoise et nationale.

Toutefois,le mouvement du Crédit social connaît de fortes dissensions entre ses ailes francophone et anglophone et, lorsque Réal Caouette prend la direction, en 1971, d’un partinational réunifié, le mouvement est déjà considérablement affaibli et ne parvient pas à élire de députés à l’extérieur du Québec.

Il continue d’être représenté à la Chambredes communes jusqu’en 1980, sous des étiquettes régionales et fédérales, avant de quasiment disparaître de la vie politique canadienne dans les années 1990. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles