Devoir de Philosophie

Congrès national africain (partis politiques).

Publié le 21/05/2013

Extrait du document

Congrès national africain (partis politiques). 1 PRÉSENTATION Congrès national africain, (African National Congress, ANC), ancien mouvement de libération sud-africain devenu le premier parti d'Afrique du Sud après le démantèlement de l'apartheid au début des années 1990. 2 DE LA NON-VIOLENCE À LA RADICALISATION Alfred Bitini Xuma UPI/Corbis Fondé en 1912, l'ANC est d'abord une organisation bantoue non-violente opposée à la discrimination raciale et à la réquisition des terres par les colons. Multiraciale, elle regroupe une majorité de Noirs, mais aussi des intellectuels blancs, des métis et des Indiens, ainsi que des syndicats et des formations politiques, comme le Parti communiste sud-africain (SACP). En 1940, Afred Bitini Xuma, le président de l'ANC, s'entoure de jeunes militants -- Nelson Mandela, Oliver Tambo et Walter Sisulu -- qui fondent en 1944 une Ligue de la jeunesse au sein de l'ANC. La mise en place, à partir de 1948, du régime de l'apartheid accroît l'influence de l'ANC au sein de la majorité noire. En 1955, l'ANC rédige une « Charte des libertés « définissant son programme : « L'Afrique du Sud appartient à tous ceux qui y vivent, Noirs et Blancs. « L'accession de l'Afrique noire à l'indépendance et la création de mouvements de libération dans les pays encore colonisés radicalisent le...

« la mise en cause de son vice-président, Jacob Zuma, une figure de la lutte contre l’apartheid, dans une affaire de corruption. Mais, malgré les désillusions, et fort de sa légitimité historique, l’ANC demeure l’incontestable leader de la scène politique sud-africaine, comme en témoignent ses scoresobtenus lors des élections de 2004.

Avec près de 70 p.

100 des suffrages à l’Assemblée nationale, l’ANC obtient une majorité de 279 sièges sur 400 au Parlement, tandisqu’elle s’empare des seules deux provinces qui lui échappaient encore : la province du KwaZulu-Natal, bastion du Parti de la liberté Inkatha (IFP), et la province du Cap-Ouest, fief historique de l’ancien parti de l’apartheid, le Nouveau parti national (NNP).

Sa domination est confortée, au lendemain du scrutin, par l’intégration dans ses rangsdu NNP. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles