Devoir de Philosophie

Conflit sociaux et action collective

Publié le 02/05/2012

Extrait du document

 

Conflits social, action collective, mouvement social : des mots proches mais distincts. Les conflits sociaux sont au cœur du changement social : miroir de la société, ils contribuent à la faire évoluer à un thème SES à tonalité historique.

 

·        Action collective : Toute action dans laquelle des individus se mobilisent ou se rassemblent pour atteindre un but partagé.

·        Conflit social : Affrontement entre groupes sociaux aux intérêts antagonistes.

·        Mouvement social : Action concentrée en faveur d’intérêts ou de valeur, où le groupe exprime son conflit avec un adversaire en puisant dans un répertoire protestataire d’actions collectives.

 

              I.      Les conflits du travail.

A.     Fin 19ème : les conflits du travail sont des conflits de classes.

1)      Des conflits qui reflètent une société structurée en classes sociales.

Société divisée en classes.

Question sociale : Question centrale au sein de la société

Objectifs révolutionnaires mais à la fin du siècle des objectifs réformistes.

Mouvement ouvrier porteur de changement social.

« 2) Mais une institution syndicale qui résiste. Syndicats qui négocient tout les ans : Loic Auroux (1982) qu’il y ait ou pas conflit. Syndicats ayant des représentants dans les organismes de sécurité sociale et conseils de Prud’hommes : instances jugeant les conflits du travail. Si la loi accordes toutes ces fonctions aux syndicat parce que les syndicalistes sont des professionnels, ils connaissent les contraintes de l’entreprise, ils doivent modérer les demandes de travailleurs, sont des professionnels. Suite à ce processus ont voit certain conflit du travail que les syndicats sont débordés par la base donc ils suivent. Les salariés de base crie leur propre structure : coordination qui détourne le syndicats. II. Les nouveaux mouvements sociaux Les nouveaux mouvements sociaux ne sont pas des conflits de travail, ils expriment des enjeux de société qui ne sont pas liées aux conflits du travail. A. Ceux des années 60. On a des personnes qui ont une sécurité matériel assuré avec une consommation de masse et con les revendications vont être plus diverses . 1) Enjeux La défense d’une identité, conflit identitaire.  Les femmes qui doivent avoir l’accord de leur mari  Les féministes Les homosexuels Retournements de stigmate ; Black is beautiful. La défense d’un cause.

La guerre d’Algérie, du Vietnam, contre la maladie. Les sociologues interprètent ces enjeux comme des revendications d’une société industrielle. Des revendications moins quantitatives mais plus qualitatives. On ne lutte pas contre un adversaires ciblé, l’adversaire est nuisible emporte les revendications contre l’Etat mais aussi une lutte contre les mentalistes rétrogrades.

On lutte contre l’autorité et les technocrates. Mai 68 : Conflit mixte, porteur des nouveaux mouvements sociaux. Mais aussi les grèves et donc les conflits de travail. Accord de Grenoble : revalorisation de … 2) Acteurs Classe moyenne Profils type : une femme diplômé jeune ; travailleurs sociaux. Les acteurs mènent le mouvement à travers des associations. Associations : Structures plus légères, 1901 : n’importe qui peut créer une association à partir de la majorité. La participation peut être en pointillés. L’individualisme peut rimer avec solidarité. Alexis Tocqueville a écrit un livre : De la démocratie en Amérique (1835), a montré qui l’individualisme allait bien avec la solidarité, les associations. 3) Répertoires d’action. Dans le classique : pétitions, manifestations. Mais elles prennent une forme plus festive, variée empruntant une forme … afin de faire un maximum d’audience.

Le spectaculaire est privilégié.Parfois elles s’organisent comme des spectacles. B. Ceux des années 90.  Les sans papier, sans logis, sans emploi.  Les alter mondialistes  Les écologistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles