Devoir de Philosophie

Comprendre un monde complexe grâce à l'histoire, la géographie, la géopolitique et les sciences politiques

Publié le 16/01/2023

Extrait du document

« Comprendre un monde complexe grâce à l'histoire, la géographie, la géopolitique et les sciences politiques Introduction : complexité du monde actuel et sciences sociales Exercice 1 Nous tenterons cette année de mettre en évidence la complexité du monde actuel en nous appuyant sur quatre sciences humaines : l'histoire, la géographie, la géopolitique et les sciences politiques. Sciences humaines (ou sciences sociales) : ensemble des disciplines qui cherchent à expliquer des phénomènes ne relevant pas de la physique, de la chimie ou de la biologie mais relevant au contraire des hommes et de leurs interactions en société. Les principales sciences humaines sont l'histoire, la géographie, la géopolitique, les sciences politiques, la sociologie, l'économie, le droit, la linguistique, l'ethnologie, la philosophie, la psychologie, etc. Les sciences humaines, bien que se revendiquant objectives, peuvent parfois raisonner à partir de jugements de valeur, contrairement aux "sciences dures" (physique, chimie, biologie).

À ce sujet, la démographe Michèle Tribalat, spécialiste des questions d'immigration, déclare sur son site personnel : "La qualité d'une donnée doit être évaluée en fonction de la manière dont cette donnée a été produite et non de la satisfaction idéologique qu'elle procure".

Cette phrase signifie que le chercheur en sciences humaines doit accepter la réalité qu'il découvre et non pas essayer de la dissimuler pour faire passer un message idéologique à la place. 1- Qu'est-ce que l'histoire ? Exercice 2 L'histoire débute avec l'invention de l'écriture.

Les quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Age, Époque moderne, Époque contemporaine) sont le reflet des bouleversements majeurs du passé.

Mais elles sont critiquables : - on peut imaginer un autre découpage (exemples : l'Antiquité tardive, la Renaissance, le long Moyen Age, etc.) - ces quatre périodes sont européano-centrées (elles reflètent l'histoire de l'Europe plus que celles des autres continents). Exercice 3 L'histoire est l'étude du passé des sociétés humaines depuis la naissance de l'écriture jusqu'à nos jours.

Elle permet d'éclairer les sociétés contemporaines ("comprendre le présent à la lueur du passé"). L'histoire est apparue dans l'Antiquité, au Vème siècle av.

J.C., avec Hérodote qui intitula son œuvre "historiai" ("enquêtes").

Mais il faut attendre le XIXème siècle pour que la méthode historique soit précisée : la recherche et l'analyse critique des sources. Source : en histoire, il s'agit de l'ensemble des documents d'époque qui nous renseignent sur une période donnée (traces archéologiques, archives, témoignages volontaires ou involontaires). L'historien élabore un récit en fonction des sources dont il dispose.

Il est censé être objectif.

Mais tout récit historique contient une part de subjectivité ; c'est toujours une interprétation du passé (qui par définition n'existe plus et ne peut donc pas être recréé). L'historien peut s'intéresser à des périodes très récentes, mais son travail diffère de celui du journaliste : ce dernier est soumis à la pression du direct et de la production immédiate d'informations tandis que l'historien est censé prendre du recul et prendre le temps de l'analyse. 2- Qu'est-ce que la géographie ? Etymologiquement, le mot "géographie" signifie "description de la Terre" (du grec graphein, "écriture", et de gê, "la terre").

La géographie a donc d'abord été une description des phénomènes naturels ou humains observables à la surface de la Terre (montagnes, villes, etc.) Mais elle désormais devenue une science sociale qui vise à comprendre l'organisation des espaces et l'influence des acteurs sur des territoires. Espace : étendue terrestre peuplée et transformée par l'homme (exemples : l'espace urbain, l'espace rural, les espaces.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles