Devoir de Philosophie

Composition - L’Union européenne, aboutissement ou recul de la démocratie ?

Publié le 19/05/2022

Extrait du document

« Composition - L’Union européenne, aboutissement ou recul de la démocratie ? L’Union européenne est un regroupement d’Etats fondée en 1992 par le traité de Maastricht.

Il s’agit d’une transformation de la CECA (communauté du charbon et de l’acier), créée en 1951, qui était composée de six pays fondateurs : la France, la RFA, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Elle devint CEE (communauté économique européenne) en 1957 avant de finalement changer pour l’UE (union européenne) que nous connaissons aujourd’hui. Bien qu’elle existe depuis près de 30 ans, une question se pose toujours.

L’Union européenne est-elle un aboutissement ou un recul de la démocratie ? Premièrement, nous verrons les principes et valeurs démocratiques sur lesquels l’UE est fondée.

Puis, nous nous concentrerons sur le fait qu’il s’agit d’une démocratie déléguée.

Enfin, pourquoi est-elle perçue comme peu démocratique par les citoyens. L’Union européenne est vue comme une union démocratique, car elle fondée sur des principes et des valeurs qui rejoignent la démocratie. Avant tout, l’Union européenne possède une citoyenneté.

Cette notion de citoyenneté européenne est dite de « superposition », introduite en 1992 par le traité de Maastricht.

Ainsi, chaque citoyen possède des droits démocratiques : il est en capacité de voter pour les élections municipales et européennes dans un autre Etat membre, peut circuler librement dans tous les Etats membres, ou encore lancer des pétitions et initiatives citoyennes. Pour décrire l’UE, nous pouvons parler de démocratie représentative, soit de régime politique dans lequel le peuple nomme des représentants qui exercent le pouvoir politique à sa place.

En effet, tous les pays membres sont des démocraties, une citoyenneté européenne est donc instaurée.

De plus, tous les Chefs d’Etat élus par leurs pays respectifs composent le Conseil européen.

Quant au parlement européen, il est élu au suffrage universel direct, et joue sur la souveraineté du peuple. Pour éviter une prise de pouvoir d’un côté unique et garder un principe démocratique, une séparation des pouvoirs est instaurée.

La commission européenne propose des lois, le parlement européen et le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles