commentaire de carte le monde vu de Washington en 2002
Publié le 05/04/2022
Extrait du document
Remarques sur les copies : Des progrès dans la méthodologie du commentaire. Quelques commentaires encore qui n’en sont pas : extrapolation, introduction de dissertation… la carte n’est qu’un prétexte. Attention, il faut partir de la carte : un commentaire de carte c’est « la carte, toute la carte, rien que la carte » ! Un défaut récurrent : le manque de hiérarchisation des éléments de la carte. Cette carte est « le monde vu de Washington en 2002 : il faut tenir compte du contexte. L’intervention des Etats-Unis au Moyen-Orient en Afghanistan et en Irak est plus importante que l’intervention en Colombie contre les narco-traficants ou aux Philippines. Il faut mettre l’accent dans le commentaire sur les « points chauds » de la carte. Puisque c’est le point de vue des Etats-Unis, ne pas hésiter pour expliquer la vision du monde des EU, à employer les termes « axe du mal », « Etats-voyous »… Phrase introductive : Présenter la carte. Carte réalisée par Ph. Rekacewicz, parue dans Le Monde Diplomatique en 2003. Présentation américano-centrée : « le monde vu de Washington en 2002 », soit un peu plus de dix ans après l’effondrement de l’URSS et la fin de la Guerre Froide, mais surtout peu de temps après les interventions américaines en Afghanistan (2001) et en Irak (2003) consécutives des attentats islamistes du World Trade Center du 11 septembre 2001. Hyperpuissance certes, mais hyperpuissance contestée, notamment par l’islamisme radical et le terrorisme, comment les Etats-Unis répondent-ils à la menace ? c’est ce que la carte montre 1. Le monde est divisé en deux selon les Etats-Unis et leur président G. Bush : D’une part les alliés : - Les membres de l’OTAN (héritage de la guerre froide qui a perduré et qui va même dès le début du XXIe s. trouver une nouvelle justification ) - se sont ajoutés les ex-démocraties populaires, tandis que le PPP « neutralise » la Russie et ses épigones. - Les occidentaux au sens large du terme : du Japon à l’Australie - Les Etats d’AL - Mais encore quelques Etats du Moyen-Orient, comme l’Egypte, l’AS ou les EAU (ancienneté des liens avec l’AS – enjeu pétrolier) Commentaire de carte géopolitique : Le monde vu de Washington en 2002 source : Atlas du monde diplomatique, Ph. Rekacewicz, 2003 D’autre part, des ennemis, ou des « Etats-voyou », potentielles cibles des Etats-Unis, s’ils estiment leur sécurité ou la sécurité de leurs alliés menacée. C’est l’axe du mal. - Les Etats gagnés par l’islamisme politique : Iran (depuis révolution islamiste de 1979), Afghanistan (base d’Al Qaida depuis l’invertion soviétique …)
«
Commentaire de carte géopolitique : Le monde vu de
Washington en 2002
source : Atlas du monde diplomatique, Ph.
Rekacewicz, 2003.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Monde comme volonté et comme représentation, § 22 - Schopenhauer - Commentaire
- Le Monde comme volonté et comme représentation, § 52 - Schopenhauer. Commentaire
- Déserts subtropicaux : formations végétales Le Sahara La masse beige sur la carte, au milieu de l'Afrique, représente le Sahara, le plus grand désert subtropical du monde.
- Commentaire de l'arret du 18 juin 2002 - chambre criminelle
- La Pologne est marquée, dans son histoire, par l'opposition entre l'immutabilité de la nation polonaise et la variabilité de son territoire, qui connut quatre partages et disparut deux fois de la carte du monde, en 1795 et en 1939.