Devoir de Philosophie

Comment la puissance américaine s'est-elle déployée en Europe occidentale au début de la Guerre froide, entre 1947 et 1953 ?

Publié le 30/10/2022

Extrait du document

« Comment la puissance américaine s'est-elle déployée en Europe occidentale au début de la Guerre froide, entre 1947 et 1953 ? Démarche d'ensemble : 1 - On prend connaissance des documents : première lecture rapide. 2 - On lit et on analyse la question posée = on repère les pistes, souvent de grosses ficelles, qui sont indiquées.

Ce sont des passages obligés de l'analyse, qui peuvent même constituer la progression logique, voire la base du plan.

Un peu, beaucoup comme dans un sujet de composition. 3 - On analyse au brouillon les deux documents de façon séparée, pour repérer au fur et à mesure les correspondances et les différences entre eux.

En respectant la méthodologie d'analyse particulière à chaque document : le sens des mots, les différentes unités d'un dessin. 4 - On construit la progression logique, voire le plan, en veillant que dans chaque § (ou souspartie si vous faites un plan) de la progression, il y ait croisement des données, appui sur les deux documents, afin d'éviter ce travers : analyse du document 1, puis celle du document 2. On prépare : • les expressions ou termes des deux documents à citer entre guillemets ; • les charnières (phrase de bilan/formule de transition) = l'appareil logique. 4 - Encadrement = préparer l'introduction et la conclusion.

On rappelle que l'introduction sert à cadrer les documents par rapport à une question qu'on leur pose, à rien d'autre.

Si on a un plan, on rajoute l'annonce des parties.

La conclusion : une phrase très synthétique répondant à la question (qui est la problématique dans cet exercice). 5 - Rédaction. 6 - Relecture. 1 - Analyse de la question. - le cadrage chronologique dans le libellé : 1947 à 1953.

1953 = date de l'affiche, mais pourquoi 1947 alors que le discours de Truman date de 1949 ?..

Eh bien parce que 1947, c'est le lancement de la GF avec le plan Marshall, il faudra trouver l'allusion dans les deux documents. - "En Europe occidentale" = parce que ce sont les pays situés dans cette région du monde qui ont adhéré à l'OTAN.

Parce que depuis, ce sont des alliés fidèles des EU. - Puissance : eh bien les caractéristiques, regroupées à la façon de J.

Nye... - "Se déployer" = on suggère que la mise en place s'effectue au cours de cette période, parce que ce n'était probablement pas le cas avant → La GF a servi de révélateur, d'événement déclencheur de quelque chose qui couvait depuis quelque temps = l'affirmation de la puissance des EU. Ces deux dernières observations vont servir à construire le plan, donc le libellé a en effet suggéré la façon de mener le développement. 2 - Analyse des deux documents : notes prises en classe. 3 - Le plan : on va se servir de la définition de la puissance par J.

Nye, c'est tellement plus pratique ! - quelles marques de "hardpower" ? - Quelles traces de "softpower" ? - Quelle articulation, quelle hiérarchie ? - Quelle résistance à ce déploiement ? I - La puissance américaine se déploie en Europe occidentale à travers les outils du "hardpower" : A - 1949 : un traité d'alliance militaire et stratégique tourné contre un ennemi commun, présenté comme un affreux croquemitaine... Citation du discours en appui : "méthodes d'Etat policier", "règne de la force" = allusions au totalitarisme soviétique et son impérialisme en Europe centrale et orientale entre 1945 et 1949.

Affiche : "colonisation" qui fait en probablement référence aux bases américaines qui sont celles de l'OTAN en France. B - l'arme économique : le plan Marshall et les pressions qui en ont résulté. Références : dans l'affiche les yeux en forme de dollar, les tentacules.

Dans le texte : "relations amicales et coopération économique" entre les pays signataires = allusion aux pays européens ayant accepté les aides et les prêts du plan Marshall.

Rappeler comment l'acceptation de ce plan a entraîné l'éviction des communistes du gouvernement français en 1947. C - la dénonciation de l'atlantisme par le PCF. Dans l'affiche : les tentacules et l'allusion à la "colonisation", façon de présenter la "coopération amicale" et le "venir en aide" dont parle Truman.

Définition de l'atlantisme.

Les EU chercheraient les effets géostratégiques et économiques de la gratitude : on ne mord pas la main qui nous nourrit... Bilan : la définition du "hardpower" selon J.

Nye, et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles