Devoir de Philosophie

collectivités territoriales (politique & socièté).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

collectivités territoriales (politique & socièté). 1 PRÉSENTATION collectivités territoriales, en France, circonscriptions administratives, dotées d'autorités élues et d'une administration, qui exercent leurs compétences sur un territoire défini. Les collectivités territoriales sont également connues dans le langage courant sous le terme de « collectivités locales «. Toutefois, si les deux termes apparaissaient auparavant dans la Constitution, seule l'expression « collectivité territoriale « y figure depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 portant sur la décentralisation. 2 DÉFINITION La définition et l'organisation des collectivités territoriales sont déterminées par la Constitution (titre XII), les lois et les décrets. Ces dispositions sont rassemblées dans le Code général des collectivités territoriales. Aux termes de la Constitution (art. 72), « les collectivités territoriales ont vocation à prendre les décisions pour l'ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en oeuvre à leur échelon. Dans les conditions prévues par la loi, ces collectivités s'administrent librement par des conseils élus et disposent d'un pouvoir réglementaire pour l'exercice de leurs compétences. « Le principe de libre administration est au coeur du processus de décentralisation mis en oeuvre en France avec la loi du 2 mars 1982 ; auparavant, l'essentiel du pouvoir de décision et d'exécution appartenait au préfet, représentant de l'État. Le principe de subsidiarité et le pouvoir réglementaire ont été inscrits dans la Constitution par la loi constitutionnelle du 28 mars 2003, qui initie une deuxième vague de réformes approfondissant la décentralisation. Elles se voient également conférer un droit d'expérimentation qui leur permet, si la loi les y autorise, à appliquer, à titre expérimental, sur une portion de territoire et pour une période donnée, des politiques publiques ne faisant pas partie de leurs attributions légales. La loi du 2 mars 1982 consacre trois niveaux de collectivités territoriales : les communes, les départements et les Régions -- il ex...

« les lois de décentralisation de 1982-1986 que le département a acquis une vraie autonomie par rapport à l’État. Depuis la loi de décentralisation de 1982, le pouvoir exécutif départemental est exercé par le conseil général, qui « règle par ses délibérations les affaires du département ».Les départements sont divisés en près de 4 000 cantons représentés chacun par un conseiller général.

Les conseillers généraux sont élus pour six ans au scrutin uninominalmajoritaire à deux tours.

Ils élisent en leur sein, pour un mandat de trois ans, le président du conseil général.

Ce dernier préside les débats, prépare et exécute lesdélibérations. Le département exerce des compétences notamment dans le domaine social (attribution du revenu minimum d’insertion), il a en charge la voirie, les transports ainsi quel’enseignement secondaire de premier degré (pour ce qui concerne la construction ou la réparation des collèges, dont il peut même devenir propriétaire, ainsi que lerecrutement et la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service).

Ses sources de revenus sont identiques à celles des communes auxquelles s’ajoutentdifférentes dotations de l’État visant à compenser les charges qui leur ont été transférées dans le cadre de la décentralisation. 5 RÉGIONS France : les régions© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. La France compte 26 Régions (22 en France métropolitaine et 4 Régions monodépartementales en France d’outre-mer).

Circonscriptions administratives créées en 1960,elles sont devenues des collectivités territoriales depuis les lois de décentralisation de 1982.

La Région a pour mission de contribuer, en liaison avec l’État et les autrescollectivités territoriales, au développement économique, social et culturel ainsi qu’à la formation professionnelle.

La Région a bénéficié d’importants transferts deressources fiscales (taxes sur les cartes grises, dotations de l’État). Le conseil régional est élu pour six ans au suffrage universel direct et au scrutin de liste majoritaire à deux tours.

Il « règle par ses délibérations les affaires de la Région ».Il élit en son sein un président qui prépare et exécute les délibérations du conseil régional.

Le président du conseil régional exerce ses pouvoirs dans les domaines del’éducation (lycées et relations avec l’enseignement supérieur), de l’aménagement du territoire et du développement économique (rôle d’incitation).

Le conseil régional estassisté d’un comité consultatif économique et social où sont représentés salariés, entreprises et organismes de la Région. Les Régions sont devenues les interlocuteurs privilégiés de l’Union européenne dans la mesure où leur développement dépend de plus en plus de leur position en Europe etdes liens qu’elles peuvent tisser avec les autres régions des pays européens. D’une manière générale, les responsables des collectivités territoriales sont devenus des acteurs essentiels sur les plans économique et financier. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles