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Classes sociales et Idéologies

Publié le 06/11/2012

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Dans la droite ligne de ce qui vient d'être évoqué, il convient de noter que ces idéologies individualistes

peuvent être fédérées sous une unique bannière, celle de la démocratie libérale. Cette expression, chère à

Fukuyama, sert à mettre des mots sur une idéologie qui n'en finit pas de triompher depuis la fin de la

révolution française selon Hegel et à la suite duquel Fukuyama s'inscrit. Aux yeux de ces deux penseurs,

mais aussi dans l'esprit de Marx, l'histoire n'est pas infinie. Fukuyama la décrète à la chute du bloc

soviétique coupable de « graves défauts et d'irrationalité «.

Pour cet universitaire américain comme son nom ne l'indique pas, la fin des idéologies n'est valable que si

on l'interprète sous le jour de la fin de la lutte des idéologies. Aujourd'hui, poursuit Fukuyama, il n'est pas

question de parler de fin des idéologies mais de la victoire de l'idéologie « libérale démocratique qui est la

forme finale du gouvernement...

« Weber quant à lui, a proposé une autre vision des classes sociales qui n'est plus autant subordonnée au facteur économique.

Des liens extra- économiques existent entre individus et les intègre socialement.

Cet aspect renvoie au statut et au prestige social.

On voit bien que Weber adopte une définition plus large que celle de Marx.

Cela lui permet notamment d'expliquer plus facilement le passage d'un individu d'une classe à une autre, ce que Marx n'envisage qu'à titre exceptionnel.

Toujours est-il que la conception de classe sociale que nous adopterons sera celle de Marx, avec notamment les critères qu'il établit de classe en soi, qui renvoie à la conscience d'appartenir à une classe sociale donnée et de classe pour soi, qui n'est autre que la faculté à se mobiliser pour faire valoir ses intérêts. Notre réflexion sera articulée autour de la question : Dans quelles mesures les idéologies et les classes sociales ont des rapports d'analogies ? Dans un premier axe, nous verrons que le déclin des idéologies à visées collectives coïncident avec le délitement de la classe ouvrière. A / Des transformations opérées au niveau des « superstructures » ont emporté là justification d'une société de classe.

B / La désagrégation de la classe ouvrière a donné lieu à d'autres formes de regroupement.

Dans un second axe qui se voudra à la fois la suite et le contrepoids de la partie précédente, sera démontré qu'aujourd'hui encore les concepts d'idéologie et de classes sociales ne sont pas désuets. A / L'hégémonie de l'idéologie « démocratique libérale » n'est plus contestée B / Le triomphe d'une idéologie particulière donne à repenser le concept de classe sociale dans un monde changé. »

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