Devoir de Philosophie

Chapitre 3 Comment s'organise la vie politique ?

Publié le 08/11/2023

Extrait du document

« Chapitre 3 Comment s'organise la vie politique ? Partie 1 Qu’est-ce que le pouvoir politique ? Répondez aux questions suivantes après avoir vu la vidéo « I comme Icare », Henri Verneuil, 1969 d’après l’expérimentation de Stanley Milgram, menée en laboratoire en 1963. 1.

Résumer - Résumez le protocole de l’expérience. 2.

Expliquer - Quels en sont les objectifs ? 3.

Expliquer - Quels en sont les résultats ? 4.

Expliquer - Comment expliquer que des moniteurs aient accepté de torturer des sujets innocents ? Définition du pouvoir • En quoi ces personnes ontelles un pouvoir ? • D’où vient leur pouvoir ? Enseignant /élèves Ces personnes font faire à une autre une action précise Source de pouvoir Parents Employeur / /salarié enfants Médecin / patient Définition du pouvoir Le pouvoir est la capacité d’une personne ou d’une institution d’obtenir d’une autre personne une action qu’elle n’aurait pas effectuée autrement. Le pouvoir selon Max Weber Document 2 p 113 « Le pouvoir est toute chance de faire triompher, au sein d’une relation sociale, sa propre volonté, même contre des résistances, peu importe sur quoi repose cette chance ». M.

Weber, Economie et société, 1922. Cette définition du pouvoir vous semble-t-elle s’appliquer aux relations de pouvoir entre enseignant et élèves ? Justifiez avec des exemples précis. Les trois sources de la légitimité du pouvoir Un pouvoir politique …………………….

est un pouvoir reconnu et accepté par les ……………………..

En effet, un régime politique ne peut durer s’il assoit son autorité uniquement sur la contrainte et l’usage de la ……………………..

Selon Max Weber, la légitimité des …………………….

repose, selon les régimes politiques, sur la ……………………., le …………………….

ou la ……………………..

Cette troisième forme de …………………….

caractérise les régimes politiques contemporains.

Les …………………….

et les membres des gouvernements exercent légitimement le …………………….

car il leur a été confié à l’issue de procédures électorales encadrées par la ……………………..

Quant aux …………………….

qui veillent à l’application de la loi, ils exercent leur pouvoir sous son contrôle et en raison des …………………….

qui leur ont été reconnues. Pouvoir : politique ou non politique ? Pouvoir : politique ou non politique ? Situation Emmanuel Macron part en vacances Un parent gifle son enfant qui vient de l’insulter Un professeur met zéro à un élève absent à un DST Des chasseurs partent en forêt pour l’ouverture de la chasse Un club de foot embauche une star pour 200 millions d’euros Le Japon organise les Jeux Olympiques à Tokyo en 2020 Cette situation peut-elle engendrer des conflits entre groupes sociaux ? Si oui, ces conflits sont-ils portés à l'arbitrage du pouvoir politique ou le pouvoir politique s'en saisit-il ? 1.

Justifier – Complétez le tableau. 2.

Définir – Proposez une définition de « pouvoir politique » 3.

Illustrer – Donnez des exemples de situations qui ne seraient pas politiques Quelle sont les bonnes réponses ? • Il s’exerce sur tous les membres de la société. • Il s’exerce sur une partie de la population. Quelles spécificités a le pouvoir politique ? • Il joue le rôle de régulation des conflits entre les différents groupes sociaux hiérarchisés qui ont chacun leurs propres valeurs et intérêts. • Il n’intervient pas dans les conflits entre groupes sociaux. • Il décide, comme d’autres groupes, de l’usage de la force selon ses propres intérêts. • Il peut exercer une contrainte physique sur les individus si celle-ci est légitime et collectivement consentie, c’est-à-dire acceptée et reconnue légalement. Quelles sont les limites du pouvoir politique ? Classez chaque affirmation en face de la bonne explication dans le tableau. Textes juridiques DDHC Article 7.

Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites. Un président de département ne peut prendre un arrêté autorisant les automobilistes à rouler à plus de 80 km/h sur les routes départementales bidirectionnelles. Un maire ne peut interdire l’exercice d’un culte sur le territoire de sa commune si l’ordre public n’est pas menacé. Un maire ne peut prendre d’arrêté autorisant les restaurants de sa commune à installer un espace fumeur à l’intérieur. Les députés ne peuvent voter une loi qui contredit le principe d’égalité des citoyens devant l’impôt. Un Président de la République ne peut se présenter pour plus de deux mandats consécutifs. Le Président ne peut gracier collectivement les contrevenants au code de la route. Les députés ne peuvent pas voter une loi interdisant un journal qui respecte la législation. Un Président ne peut décider de faire emprisonner ses opposants politiques. Constitution de 1958.

Art.

6.

Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.

Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. DDHC Art.

10.

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. Constitution de 1958.

ARTICLE 17.

Le Président de la République a le droit de faire grâce à titre individuel.

». DDHC Art.

11.

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. DDHC.

Art.

13.

Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable.

Elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. Le décret n° 2018-487 du 15 juin 2018, entré en vigueur le 1er juillet 2018, modifie le code de la route en limitant à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles à chaussée non séparée. Le décret du 15 novembre 2006 (applicable depuis le 1er février 2007) modifie la loi Évin du 10 janvier 1991 en étendant l’interdiction de fumer à divers lieux à usage collectif, notamment les lieux fermés et couverts accueillant du public. Partie 2 Comment s’organise le pouvoir politique en France ? La séparation des pouvoirs 1) Quels sont les pouvoirs évoqués par Montesquieu dans le texte a ? Les cite-t-il tous ? 2) Reliez ces pouvoirs à leur définition : - Rédiger et voter des lois - Faire respecter les lois Appliquer les lois 3) Pourquoi la séparation des pouvoirs est-elle indispensable ? 4) Comment le pouvoir peut-il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles