Devoir de Philosophie

Chap 1 : Mers et océans dans la mondialisation

Publié le 13/11/2022

Extrait du document

« Chap 1 : Mers et océans dans la mondialisation Les espaces maritimes (mer et océan) couvrent 71% de la superficie du globe, ces espaces maritime jouent un rôle essentiel dans la mondialisation puisqu’ils sont les vecteurs des flux entre les territoires. La mondialisation c’est le processus d’accroissement des échanges internationaux (commerce, finance, humain et information) elles s’accompagnent d’une interdépendance des territoires.

La maritimisation c’est le processus d’accroissement du rôle des espaces maritimes dans l’économie mondiale Comment les espaces maritimes participent-ils à la mondialisation ? En quoi sont-ils sources de rivalité et de tension notamment entre les Etats ? I_ Les espaces maritimes, moteurs de la mondialisation Comment mer et océans contribuent-ils à la mondialisation ? A) Des ressources maritimes abondantes et variées - Les ressources halieutiques, pêche et aquaculture La pêche est de plus en plus industrielle, des bateaux usines pêches de façon abondante grâce à des chaluts ( grand filet) le poisson en haute mer pendant des campagnes de pêches qui durent plusieurs mois, cette pêche fragilise la pêche artisanale en particulier sur les littoraux des pays en développement Chaque années, on capture 80 millions de tonnes de poissons.

La première zones de pêche se trouve dans le Pacifique (50% poissons pêcher), suivis par l’Atlantique Nord et les Caraïbes.

Le premier producteur de poisson au monde est la Chine L’aquaculture progresse, bien plus que la pêche d’espèce sauvage, elle se concentre en Asie - Les ressources des sous-sol maritime Les hydrocarbures que l’ont retrouvés dans les sous-sols maritime, sont offshore, cela représente 30% de pétrole ainsi que 27% de gaz.

Les progrès technologies permettent d’exploiter en eau plus profondes, les principales zones d’exploitations sont le Golfe Persique, la mer de Chine, le Golfe de Guinée, le Golfe du Mexique, la mer du Nord et l’océan glaciale arctique Les énergies renouvelables se trouves toujours à proximité des littoraux comme des champs d’éoliennes (parcs éolien), mais également des usines marémotrice ( récupération des forces de marrées lorsqu’elle arrive ou repart). On exploite le sable (fabrication de verre) et le minerai dans les océans, on les trouve dans des modules polymétalliques, on y trouve du cuivres ou encore du manganèse, etc… B) Les espaces maritimes sont vecteurs de la mondialisation - Le transport de marchandises 90% des échanges de marchandises se font par voie maritime, depuis 1990 ce trafic à été multiplier par 3. - Explication La première explication est la spécification des territoires avec la valeur ajouter du produit et le prix de la main d’œuvre.

La conteneurisation permet une rapidité de chargement et déchargement des navires, on mesure les centenaires en EVP ( équivalent 20 pieds).

On retrouve la spécialisation des navires comme les porte conteneur, méthanier, les vraquiers, pétroliers, etc… .

Le gigantisme des navires, donc construire des navires de plus en plus long, le plus grand fait 400 m.

Le coût des transports maritime est le transport le plus faible en coût et le transport maritime est en main de compagnies armateurs, on a par exemple la MAERSK, MSC ( 28% du trafics) au Danemark, Océan alliance = COSCO en Chine, CMA CGM ( 26% du trafics) en France. - Les grandes routes maritimes Les principales routes maritimes relient les principaux pôles économiques, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie orientale (= Asie pacifique), ces 3 pôles représentent 63% du trafics. On trouve également des routes secondaires permettent d’acheminer des matières premières en particulier en partant du Golfe persique vers l’Asie ou l’Europe. Ces routes passent par des seuils maritimes très fréquenter, comme les Détroits de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles