Devoir de Philosophie

Ceausescu Nicolae

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Ceausescu Nicolae Homme d'État roumain
 
* 26.1.1918, Scornicesti, Valachei
 
+ 25.12.1989
 
Entré au parti communiste en 1936, ce fervent militant est arrêté en 1940 et passe la période de la guerre en prison. Après une brillante carrière de fonctionnaire dans les années cinquante et soixante (vice-ministre de l'Agriculture de 1948 à 1950, ministre des Forces armées de 1950 à 1954), il succède en 1965 à Gheorge Gheorghiu-Dej au poste de premier secrétaire du parti, avant de devenir chef de l'État en 1967 (d'abord comme président du Conseil d'État puis, en 1974, comme président de la République). Lancé dans une politique d'indépendance de la Roumanie au sein des pays socialistes, il entretient des relations suivies avec la Chine et l'Occident et refuse d'intervenir en Tchécoslovaquie avec les autres membres du Pacte de Varsovie en 1968. Mais ses méthodes de terreur pour affirmer son pouvoir autocratique et instaurer un régime totalitaire, les problèmes socio-économiques du pays qu'il aggrave en entreprenant de \"grands travaux\" dans les années quatre-vingt aboutissent à une insurrection populaire en 1989. La même année, Ceaucescu et sa femme Elena sont arrêtés, jugés sommairement puis exécutés.


« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Ceausescu, Nicolae Homme d'Etat roumain né à Scornicesti le 26 janvier 1918, dans une famille paysanne.

Dès l'âge de 11 ans, iltravailla dans différents ateliers et fabriques de Bucarest.

Rejoignant bientôt le mouvement ouvrier révolutionnaire etparticipant activement aux grands troubles et ébranlements sociaux de la Roumanie, avant et pendant la secondeguerre mondiale, il fut maintes fois arrêté et emprisonné, de 1933 à 1944, pour son intense activité révolutionnaire,patriotique et antifasciste.Il fut ainsi détenu dans les prisons de Brasov et de Doftana, dans les geôles de Jilava et de Caransebes, et plus tarddans le camp de détenus politiques de Tîrgu Jiu.A côté d'autres militants du Parti Communiste, Nicolae Ceausescu participa aux luttes pour le renversement durégime autoritaire d'Antonescu, afin de sortir le pays de la guerre anti-soviétique et de le libérer de la dominationhitlérienne.Après la libération de la Roumanie, il prit part aux actions révolutionnaires visant à l'instauration d'un gouvernementdémocratique.

Secrétaire du Comité Central de l'Union de la Jeunesse Communiste, Nicolae Ceausescu a été élu, enoctobre 1945, membre suppléant du Comité Central.

Elu député du département d'Olt, après les élections denovembre 1946, il devint, en 1952, membre du Comité Central du Parti Communiste Roumain.Premier secrétaire du Comité Central depuis mars 1965, secrétaire général du Parti Communiste Roumain depuis le XeCongrès de ce dernier, Nicolae Ceausescu a été élu président du Conseil d'Etat de la République Socialiste deRoumanie au cours de la session de la Grande Assemblée Nationale du 9 décembre 1967.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles