Devoir de Philosophie

La déchéance de nationalité est-elle souhaitable ?

Publié le 22/05/2016

Extrait du document

La déchéance de nationalité est-elle souhaitable ? Retout-Ripoll Héloïse 1ère L2 Porée Ambre Lycée Jean Prévost Steinmetz Coralyne 2015/2016 Déchéance (de nationalité) : c’est le fait de perdre sa nationalité à titre de sanction. Une question se pose en ce moment en terme de politique : la déchéance de nationalité doit-elle être mise en place pour certaines personnes en France ? Nous savons qu’après les évènements de 2015 les hommes politiques discutent sur ce sujet. Nous nous sommes alors nous-mêmes posées la question. Pour y répondre nous allons d’abord nous demander si les terroristes français sont dignes d’avoir la nationalité française, puis nous verrons en quoi la déchéance de nationalité est elle souhaitable et pourquoi la loi n’a pas été retenue par le président de la République.   I) Les terroristes français sont-ils dignes d’avoir la nationalité française ? a) Ils ont trahi la France en agissant contre celle-ci Quelques exemples des attentats français les plus récents: > 25 juillet 1995 : attentat à la station Saint-Michel, 8 décès et 117 blessés. Entre juin juillet et octobre 1995, la France est touchée par 8 attentats qui feront 10 morts et une centaine de blessés. Ceux-ci furent attribués au Groupe islamique armé (GIA). > 7 janvier 2015 : attentat contre Charlie Hebdo, faisant 12 morts et 11 blessés. > 13 novembre 2015 : attentats-suicides à Paris et à Saint Denis font 130 morts et un peu plus de 400 blessés. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier perpétré en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Ces fusillades et attentats suicides ont été revendiqués par l'État Islamique, qui est une organisation terroriste, militaire et politique, d'idéologie salafiste djihadiste. Quelques exemples de terroristes: > Ahmad Al Mohammad. Cet homme syrien de 25 ans, qui a fait sauter sa ceinture d'explosifs au Stade de France, aurait suivi la route des réfugiés syriens. > Samy Amimour. Ce Français, né en 1987 à Paris, était recherché pour avoir violé son contrôle judiciaire en 2013. Bilal Hafi <...

« politique : la déchéance de nationalité doit-elle être mise en place pour certaines personnes en France ? Nous savons qu’après les évènements de 2015 les hommes politiques discutent sur ce sujet.

Nous nous sommes alors nous-mêmes posées la question.

Pour y répondre nous allons d’abord nous demander si les terroristes français sont dignes d’avoir la nationalité française, puis nous verrons en quoi la déchéance de nationalité est elle souhaitable et pourquoi la loi n’a pas été retenue par le président de la République.

I) Les terroristes français sont-ils dignes d’avoir la nationalité française ? a ) Ils ont trahi la France en agissant contre celle-ci Quelques exemples des attentats français les plus récents: > 25 juillet 1995 : attentat à la station Saint-Michel , 8 décès et 117 blessés.

Entre juin juillet et octobre 1995, la France est touchée par 8 attentats qui feront 10 morts et une centaine de blessés .

Ceux-ci furent attribués au Groupe islamique armé (GIA). > 7 janvier 2015 : attentat contre Charlie Hebdo , faisant 12 morts et 11 blessés. > 13 novembre 2015 : attentats-suicides à Paris et à Saint Denis font 130 morts et un peu plus de 400 blessés.

Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier perpétré en France depuis la Seconde Guerre mondiale .

Ces fusillades et attentats suicide s ont été revendiqués par l'État Islamique, qui est une organisation terroriste, militaire et politique, d'idéologie salafiste djihadiste. Quelques exemples de terroristes :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles