Barrès, Maurice (politique & socièté).
Publié le 20/05/2013
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Barrès, Maurice (politique & socièté). 1 PRÉSENTATION Barrès, Maurice (1862-1923), écrivain et homme politique français qui se fait, à travers ses romans et son action politique, le chantre du renouveau nationaliste. 2 LE CULTE DU MOI Après des études de droit à Paris, pendant lesquelles il a assidûment fréquenté les milieux symbolistes, Maurice Barrès ...
Maurice Barrés (1862-1923) est un écrivain et homme politique français. Il fut un boulan-giste qui définit son nationalisme comme « l'acceptation d'un déterminisme », c'est-à-dire l'obéissance aux voix « de la terre et des morts », « un traité proposé aux vies individuelles avec la poésie », « un puissant moyen d'aider au développement de l'âme », car, dit-il, « nous ne sommes pas une race, mais une Nation ». Le nationalisme de Maurice Barrés est fondamentalement lié au refus de la décadence observée avec les scandales politiques, les dérives du parlementarisme, les atteintes à la souveraineté nationale, l'avilissement inhérent au pouvoir de l'argent. Maurice Barrés laissera une œuvre composée de plusieurs ouvrages, dont trois trilogies romanesques. Huit jours chez M. Renan, 1888. Le Culte du moi : 1. Sous l'œil des barbares, 1888 ; 2. Un homme libre, 1889 ; 3. Le Jardin de Bérénice, 1891. L'Ennemi des Lois, 1893. Le Roman de l'énergie nationale : 1. Les Déracinés, 1897 ; 2. L'Appel au soldat, 1897 ; 3. Leurs figures, 1902. Les Bastions de /'Est : 1. Au service de l'Allemagne, 1905; 2. Colette Baudoche - Histoire d'une jeune fille de Metz, 1909; 3. Le Génie du Rhin, 1921. ¿a Colline inspirée, 1913. Un jardin sur l'Oronte, 1922.
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Barrès Maurice
Ecrivain et homme politique français
* 19.8.1862, Charmes, Vosges
+ 4.12.1923, Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine
Né dans une famille de la bourgeoisie lorraine aisée, Barrès
coule une enfance paisible qui n'est troublée que par le
sentiment cuisant de la défaite de 1870.
Il fait ses études
secondaires à Nancy, puis se rend à Paris pour suivre des
études de droit, mais il préfère de beaucoup la lecture des
poètes et la fréquentation des cénacles littéraires à celle de
la faculté.
Présenté à Leconte de Lisle, il rencontre chez ce
dernier des écrivains célèbres, Taine, Renan et même Victor
Hugo.
"Le Culte du moi", formé de trois ouvrages, "Sous l'oeil des
Barbares" (1888), "Un homme libre" (1889), "le Jardin de
Bérénice" (1891), représente l'affirmation de l'idéal
barrésien : idéal personnel où la seule valeur indiscutable
est le moi, qu'il faut épurer "de toutes les parcelles qui lui
sont étrangères" et qu'il faut cultiver dans sa pureté.
Le
corollaire du moi, c'est la communication avec le groupe,
permise par l'opposition aux "barbares", et la recherche d'une
identité nationale, d'une "patrie psychique", de racines
historiques.
En 1889, Barrès est élu député boulangiste à Nancy : c'est le
début de sa carrière politique.
Avec l'affaire Dreyfus, le
nationalisme barrésien, qui a jusqu'alors laissé place à des
idées de solidarité et de cosmopolitisme, se durcit.
Il fonde
en 1898 la Ligue de la patrie française, nettement
antidreyfusarde.
Une nouvelle trilogie romanesque, sous le
signe de ce que Barrès lui-même appelle le "racinement", voit
le jour au tournant du siècle : "Les Déracinés" (1897),
"L'Appel au soldat" (1900), "Leurs figures" (1902).
Elu à
nouveau député en 1906, en même temps qu'à l'Académie
française, Barrès est cependant toujours très
antiparlementaire et favorable à la restauration de l'ordre
dans la République.
Malgré une incontestable admiration pour
l'Allemagne, Barrès fait figure de chef de file de la
"génération de la revanche".
La guerre de 1914-1918 est pour
lui l'occasion de nombreux articles pleins d'un lyrisme
patriotique.
Après la guerre, il écrit notamment "Un jardin
sur l'Oronte" (1922), qui témoigne de sa fascination pour
l'Asie.
Ses "Cahiers", journal qu'il avait commencé en 1896,
sont publiés de 1929 à 1951.
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