Banque centrale européenne [BCE] - relations internationales.
Publié le 22/05/2013
Extrait du document
«
Wim DuisenbergReuters/Benoit Doppagne/Archive Photos
Le fonctionnement de la BCE est organisé selon un schéma tripartite :
Un directoire, composé de 6 membres : un président (Jean-Claude Trichet a succédé à Wim Duisenberg en novembre 2003), assisté d’un vice-président (Lucas Papademos, ex-gouverneur de la Banque centrale de Grèce), et quatre autres membres (l’espagnol Eugenio Domingo Solans, l’autrichienne Gertrude Tumpel-Gugerell, l’allemand OtmarIssing et Tommaso Padoa-Schioppa, anciennement président de la Commission de bourse italienne).
Tous sont désignés d’un commun accord par les chefs d’État ou degouvernement appartenant à la zone euro, pour un mandat de huit ans non renouvelable.
Un Conseil des gouverneurs, composé de 18 membres : les six membres du Directoire ainsi que les gouverneurs des douze banques centrales des pays composant la zone euro.
La première de ses missions est de définir la politique monétaire conduite à l’intérieur de la zone, notamment la fixation du niveau des taux d’intérêt.
C’est auDirectoire qu’il revient alors de mettre en œuvre la politique ainsi définie.
Un Conseil général, composé de 27 membres : le président et le vice-président de la BCE, auxquels s’ajoutent les gouverneurs des banques centrales des 25 pays membres de l’Union européenne (depuis le 1 er mai 2004), y compris les pays qui n’ont pas souhaité adhérer à l’euroland (l’autre dénomination de la zone euro) — Grande-Bretagne, Danemark, Suède.
3.2 Les missions de la BCE
Les missions de la Banque centrale européenne ne diffèrent pas de celles qui relèvent de la compétence de la banque centrale d’un État.
La BCE est donc l’institut d’émissionchargé de mettre en circulation la monnaie fiduciaire et divisionnaire (billets et pièces) qui compose l’euro, dont la circulation est effective depuis le 1 er janvier 2002.
Auparavant, la BCE a fixé les parités, c’est-à-dire le taux de conversion de l’euro dans chacune des douze monnaies qui forment l’euroland, de façon irrévocable le1er janvier 1999.
C’est depuis cette même date que la BCE est devenue une véritable banque centrale détentrice du pouvoir monétaire au sein de la zone euro.
C’est elle quimet en œuvre, de façon indépendante par rapport aux États, la politique monétaire de l’Union, qui gère les opérations et les réserves de change (en collaboration avec lesautorités gouvernementales compétentes pour définir les orientations générales en matière de change), et qui assure la sécurité du système de paiements.
La politiquemonétaire ainsi conduite par la BCE a pour objectif de maintenir la stabilité des prix, et par conséquent de lutter contre l’inflation.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Banque européenne d'investissement [BEI] - relations internationales.
- Banque centrale européenne [BCE] (économie).
- BCE (Banque centrale européenne)
- Communauté économique des États d'Afrique centrale [CEDEAC] relations internationales.
- Association européenne de libre-échange [AELE] - relations internationales.