Devoir de Philosophie

Au bout de 91 ans, la Norvège met fin à son union avec la Suède

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

L'union avec la Suède, que les Norvégiens refusent, se limite à un roi et une politique étrangère communs. Après des siècles d'oppression par les Danois et les Suédois, on assiste, en 1905, à la renaissance d'un État norvégien indépendant.

Les monarques de Norvège et de Suède

Bien que la Norvège n'ait pas été un État autonome pendant de longues périodes de son histoire, le pays a toujours existé en tant qu'unité historique et sociale. Les mouvements nationaux en Europe ont également des répercussions en Norvège, où l'on observe en matière de politique intérieure au xix' siècle, des efforts croissants pour acquérir une plus grande autonomie. Les tentatives du scandinavisme - mouvement du xix' siècle s'appuyant sur l'idée de communauté des peuples scandinaves - pour réunir ces pays ne sont pas reprises.

 

Jusqu'en 1814, la Norvège est liée à la couronne danoise. Cette union dure depuis plus de quatre siècles. Par le traité de Kiel, la Norvège est cédée à la Suède. Les Norvégiens profitent de la situation trouble liée à cette période de transition pour adopter la constitution très libérale d'Eidsvoll le 17 mai 1814. Ils élisent comme roi Christian-Frédéric, régent du Danemark et cousin du roi. Le prince héritier suédois fait donc marcher ses troupes sur la Norvège, l'obligeant en novembre 1814 à élire à la régence de la Norvège le roi de Suède Charles. Le gouverneur de Suède en fonction en Norvège est considéré comme le symbole de la soumission du pays. Oscar Il, roi de l'union suédoise et norvégienne, consent en 1873 à l'abolition du poste de gouverneur. Une lutte pour le pouvoir s'engage alors entre le roi et le parlement norvégien : le roi, que les Norvégiens considèrent comme le roi de Suède, nomme le gouvernement norvégien, ce qui témoigne d'une ingérence dans l'autonomie du pays. Le gouvernement fidèle au roi refuse trois fois dans les années 1870, à cause d'un veto royal, de faire passer une loi votée par le parlement. Le Stort/ng (parlement) décide en 1880 de valider la loi même sans le

consentement du roi. Un procès devant le tribunal constitutionnel force le gouvernement à démissionner en 1884. C'est désormais le parlement, et non plus le roi, qui possède une influence déterminante sur le gouvernement.

« Le roi Haakon VIl en compagnie de la reine Maude et du prince Olaf Au bout de 91 ans, la Norvège met fm à son union avec la Suède L'u nion avec la Suède, que les Norvégiens refusent, se limi te à un roi et une politique étrangère communs.

Après des siècles d'oppression par les Danois et les Suédois , on assis te, en 1905, à la renaissance d'un État norvégien indépendant.

B ien que la Norvège n'ait pas été un État autonome pen­ dant de longues périodes de son histoir e, le pays a toujours existé en tant qu'uni té historique et sociale.

Les mouvements nationaux en Europe ont également des répercussions en Norvège, où l'on obser ve en matière de politique intérieure au XIX' siècle, des efforts croissants pour acquérir une plus gr ande autonomie.

Les tentatives du scandi navisme -mouvement du XIX' siècle s'appuyant sur l'idée de co mmunau té des peuples scandi­ naves -pour réunir ces pays ne sont pas reprises.

Jusqu'en 1814, la Norvège est liée à la couronne danoise.

Cette union du re depui:; plus de qua tre siècles.

Par le traité de Kiel, la Norvège est cédée à la Suède.

Les Norvég iens profitent de la situation trouble liée à cette période de transition pour adopter la constitution très libérale d'E idsvoll le 17 mai 1814.

Ils élisent comme roi Christian-Frédéric, régent du Danemar k et cousin du roi.

Le pri nce héritier suédois fait donc marcher ses troupes sur la Norvège, l'obli geant en novem bre 1814 à élire à la régence de la Norvège le roi de Suède Charles.

Le gouverneur de Suède en fonction en Norvège est considéré comme le symbole de la soumission du pays.

Oscar Il, roi de l'uni on suédoise et norvégien ne, consent en 1873 à l'abol ition du poste de gouverneur.

Une lutte pour le pouvoir s'engage alors entre le roi et le parlement norvégien : le roi, que les Norv égiens considèrent comme le roi de Suède, nomme le gou vernemen t nor vég ien, ce qui témoigne d'une ingérence dans l'autonomie du pays.

Le gouverne­ ment fidèle au roi refuse trois fois dans les anné es 1870, à cause d'un veto royal, de faire passer une loi votée par le parlement.

Le Storting (parlem ent) décide en 1880 de va lider la loi même sans le consentement du roi.

Un procès devant le tribunal constitu tionnel force le gouvernement à démissionner en 1884.

C'est désormais le parle ment, et non plus le roi, qui possède une influe nce dét erminante sur le gouvernement.

Gustave V de Suède Ces événeme nts donnent un essor à la ga uche libérale qui remporte les él ections en 1884 et forme le gou­ vernement.

Dans cette période de législatur e, le parlementarisme s'im pose défin itivement : en 1898, le suffrage universel est accordé aux hom mes (il le sera en 1913 aux femmes).

Mais si l'autonomie admi­ ni strative est réalisée pour ce qui est des affaires internes, c'est la Suède qui défi nit encor e lar gemen t la politique étrangèr e.

On assiste à une rupture au moment où le roi refuse de ratifier une loi adop tée par le Storting à propos d'un service consulaire.

Le gouvernement démis­ sion ne, le parlem ent proclame la dissolution de l'union avec la Suède.

La co nve ntion de Karlsta d du 26 octobre 1905 scelle la dis solution for melle de l'union.

Le 12 no­ vembr e, le peuple élit roi de Norvège le pri nce danois Charles, qui devient Haakon VIl et entre en fonction une semaine plus tard.

Les monarques de Norvège et de Suède 18 72-1907 Oscar Il (Suède-Norvège) Le fils d'Oscar 1• est le petit­ fils de Jean-Bap tiste Berna­ dotte, le maréchal français que le parlement élit au XVll� siècle comme successeur au trône (Charles XIV ou Charle s­ Jean) de la maison royale dépourvue d'héritier.

Oscar ne peut empêcher la fin de l'union avec la Norvège.

1905-1957 Haakon VIl (Norvège) Le seul monarque des temps modernes élu par le peuple fait en sorte que les pays scandi naves restent neutres lors des deux conflits mon­ diaux.

En 1940, il appelle les troupes norvégiennes à la résistance contre l'occupant.

Après avoir refusé de recon­ naître le gouvernement dirigé par Quisling, il part en exil en Grande-Bretagne jusqu'en 1945.

1907-1950 Gustave V (Suède) Le fils d'Oscar Il, vice-roi de Norvège de 1884 à 1891, se prononce pour la neutralité au cours de la seconde guerre mondiale.

Sous son règne, la démocratie parlementaire s'i mpose dans son pays.

19 50-1973 Gustave VI Adolf (Suède) Le fils de Gustave V, marié en secondes noces à Louise Mount­ batten en 1923, devient célè­ bre en tant qu'archéologue en Grèce et en Italie.

1957-1991 Olaf V (Norvège) Le fils de Haakon VIl épouse en 1929 la pri ncesse Martha de Suède.

En exil à Londres, il dirige avec son père jusqu'en 1945 la résistance norvégienne.

De uis 1973 Charles XVI Gustave (Suède) Par la constitution de 1975, la dir ection du Conseil des minis tres, la nomination du premier ministre et le com­ mandem ent des forces armées ne relèvent plus de la compétence du roi.

Depuis 1991 Harald V (Norvège) Son mariage avec une rotu­ rière ouvre des débats en 1968 sur la monarchie.

Ce brillant navigateur porte les couleurs de son pays en 1964 aux jeux Olympiques de Tokyo.

19 05 Gustave VI Adolf Olaf V Charles XVI Gustave. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles