Devoir de Philosophie

Assad Hafez el-

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Assad Hafez el- Homme d'Etat syrien * 6.10.1930, Kerdhaha Officier de l'armée de l'air, Assad participe en 1963 au coup d'Etat du parti Baas contre Abdel Karim Kassem (Premier ministre depuis 1958). Nommé ministre de la Défense en 1966, il conduit en 1970 un putsch contre le président Noureddine el-Atassi, au pouvoir depuis 1966. Elu président en 1971 avec l'aide du Baas, dont il devient secrétaire général, il consolide sa position jusqu'à établir une domination quasi absolue sur le pays (sa dernière réélection date de 1991). En politique étrangère, fort du soutien de l'URSS, Assad adopte une position sans compromis à l'égard d'Israël et fermement opposée à la signature du traité de paix égypto-israélien de 1979. Pendant la première guerre du Golfe (1980-1988), il prend parti pour l'Iran contre l'Irak. Par son intervention dans la guerre civile au Liban (1987), il affirme sa position dans le camp arabe. Depuis la disparition des grands blocs, il se révèle un habile tacticien. Son engagement contre Saddam Hussein pendant la seconde guerre du Golfe (1990-91), ainsi que sa recherche, depuis 1994, d'un compromis avec Israël (notamment pour le contrôle des hauteurs du Golan) et avec une nette reprise du dialogue en décembre 1999, l'ont imposé comme un personnage essentiel dans la quête d'une solution à long terme au conflit du Proche-Orient. Assad appartient à la communauté religieuse des Alaouites.

« Assad (Hafez Al-) 1 En s'emparant du pouvoir et en éliminant l'alle civile du Baas qui gouverne en Syrie depuis 1986, le géné­ ral Hafez Al-Assad affirme.

en novembre 1970, la supré­ matie de l'année et de ses options politiques.

Passant outre aux décisions du X• congrès du parti, Hafez AI-Hassad, ministre de la Défense, écarte tous ses rivaux -conduits par son ancleri compagnon, Salah Jedld -.

désigne une nouvelle direction régionale pro­ visoire et constitue un gouvernement qui se veut d'union nationale.

Comme Il le prévoyait, son Initiative obtient aussitôt et aisément l'approbation de larges.

secteurs de la population.

2 Né en 1928 à Kerdaha, dans la localité de LattaqÙié, au nord de la Syrie, Hafez Al-Assad est Issu d'une · modeste famille alaouite.

A sa sortie de l'école mill· taire de Homs, il est affecté dans l'aviation oil il fait carrière et devient commandant.

Membre de la direction du Baas, il participe aux côtés de Jedld, Zouayen et Atassi à la lutte contre l'aile modérée du parti, alors au pouvoir avec Aflak; Bitar et Amine Al4iafez.

Le coup d'Etat de février 1868 permet à Hafez Al-Assad de passer au premier plan et de devenir à la fols comman­ dant en chef de l'aviation, ministre de la Défense et membre du commandement lnterarabe et régional du parti.

3 Promu général, Hafez Al-Assad sauve le nouveau régime, en septembre 1966, d'une te.ntatlve de , coup d'état menée par .le colonel Selim Hatoum.

La guerre de juin 1987 crée en Syrie un profond remous, et de graves divergences commenc~tnt à diviser les responsa­ bles.

L'aile Jedld-Atassi, qui contrôle le parti, prône une ligne dure dans le conflit lsreêlo-arebe et appelle à la • guerre populaire ...

L'alle militaire, dont .Assad est le leader, ·se.

méfie de la phraséologie révolutionnaire et dénonce l'Isolement de la Syrie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles