Devoir de Philosophie

Arafat Yasser

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

arafat

Arafat Yasser

 

Homme politique palestinien

 

* 24.(?) 8.1929(?), Jérusalem (?)

 

C'est sous le pseudonyme d'Abu Ammar que Yasser Arafat, fondateur de la Fédération des étudiants palestiniens, cofondateur et chef de l'organisation clandestine el-Fath (\"Mouvement de libération de la Palestine\", 1959), prend la tête du combat pour la libération mené par les Palestiniens. Devenu président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1969, il obtient en 1973 la reconnaissance de celle-ci comme unique représentant légal de la Palestine auprès des Etats arabes. Malgré de nombreux échecs (expulsion de Jordanie en 1970, évacuation de Beyrouth en 1982, de Damas et de Tripoli en 1983, du Sud-Liban en 1988) et de violents conflits au sein même de son organisation où on lui reproche une attitude de plus en plus modérée, Arafat parvient à maintenir sa position de leader par sa capacité à nouer des alliances tactiques et à faire passer les objectifs nationaux avant les combats idéologiques. En 1989, son élection à la présidence de l'Etat fictif de Palestine (fondé en 1988) est pour lui l'occasion de reconnaître le droit à l'existence d'Israël. Ses prises de position en faveur de Saddam Hussein lors de la seconde guerre du Golfe (1990-91) et des putschistes contre Mikhaïl Gorbatchev (1991) affaiblissent provisoirement sa position sur la scène internationale. Il obtient cependant la conclusion d'un traité de paix avec Israël sur l'autonomie limitée de la bande de Gaza et de Jéricho (1993), ainsi que le retrait des militaires israéliens de ces zones (1994). Ses efforts diplomatiques lui valent le prix Nobel de la Paix 1994 (avec Shimon Peres et Ytzhak Rabin). Après l'assassinat de Rabin (1995), l'évolution politique d'Israël, sous la conduite du Premier ministre Benjamin Netanyaou depuis 1996, porte un coup sérieux aux efforts visant à établir un équilibre durable entre les intérêts palestiniens et israéliens. En mai 1999, les négociations de Wye Plantation achoppent sur l'intransigeance de Netanyaou. Avec son successeur, Ehoud Barak, la mise en oeuvre des accords signés en octobre 1998 à Wye River, semble repartir sur de meilleures bases lors du sommet de Charm-el-Cheik de septembre 1999. Mais Arafat doit impérativement garder le contrôle des mouvances extrémistes qui menacent l'unité palestinienne.

arafat

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Yasser Arafat « Je suis le leader du plus grand peuple de la terre.

»Militant exalté, terroriste repenti, président de l'OLP, Yasser Arafat est la figure emblématique du peuple palestinien.Coiffé d'un keffieh blanc et vêtu d'une tenue militaire, il a soigneusement construit son image de chefrévolutionnaire.Le premier combat de Yasser Arafat a lieu en mai 1948 lors de la création de l'État d'Israël.

Il est, avec des milliersde Palestiniens, désarmé par les Arabes.

Il ne l'oubliera jamais.En 1950, ce jeune étudiant issu d'une puissante famille palestinienne (Al Husseni) retourne au Caire et termine sesétudes d'ingénieur.

Il milite au sein de l'Union des étudiants palestiniens et combat au côté de l'armée égyptienne(affaire de Suez, 1956) mais est reconduit à la frontière une fois la guerre civile terminée.

Arafat part au Koweït où ilfonde, avec Salah Khalf et Khaled Hussan, El Fath.

Ce mouvement entend libérer le peuple palestinien sans lesoutien du monde arabe.

En prônant la violence comme mot d'ordre, Arafat et ses amis font le choix du terrorisme.Dans les années 60, les pays arabes ne peuvent plus ignorer la question palestinienne : ils créent l'OLP (1964) et leprésident égyptien Nasser reconnaît El Fath (1967).

Un an après, Arafat participe à la bataille de Karameh enJordanie (1968) durant laquelle les commandos palestiniens affrontent l'armée palestinienne.Après cette démonstration de force, Arafat devient le chef des mouvements palestiniens et le président de l'OLP(1969).

Ce personnage émotif, un brin mégalomane acquiert une assurance et une légitimité incontestées.

En 1987,le mouvement de l'Intifada « la guerre des pierres » sévit dans les territoires occupés.

Arafat condamne leterrorisme.

Contesté par les mouvements extrémistes qui le jugent trop modéré, Arafat réussit pourtant à fédérer lepeuple palestinien ainsi qu'une partie du monde arabe.

Il propose la création d'un État démocratique en Palestine quisera reconnu par l'ONU en 1988.En s'inscrivant dans le droit international, l'OLP s'engage dans un processus de paix avec Israël mais entraîne uneradicalisation de certains Palestiniens (mouvement du Hamas).

Dans les années 90, Arafat se lance dans unprocessus diplomatique.

Le 13 septembre 1993 a lieu à la Maison-Blanche, sous l'égide de Bill Clinton, une poignéede main historique entre Yasser Arafat et le président israélien Yitzhak Rabin.

C'est un formidable espoir pour la paix.Un an après, Arafat reçoit le prix Nobel de la paix aux côtés de Simon Peres et de Yitzhak Rabin.

En 1998, Arafatsigne, sans grande conviction, les accords de Wye Plantation.Échappant mille fois à la mort, Arafat n'a jamais cessé de lutter pour la libération de son peuple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles