Devoir de Philosophie

Analyse des partis politiques de Gauche

Publié le 15/04/2012

Extrait du document

Contexte de Révolution industrielle : bouleversement des modes de production et des modes de vie des populations. La naissance du prolétariat est engendrée par la production industrielle.

Les campagnes se déplacent dans les ville : exode rurale. L'artisan rural va devenir l'Ouvrier urbain Spécialisé (OS).

L'artisan maitrisait son temps de travail et son rythme, il maitrise son objet et sa méthode. Il est le maitre de son objet : travail relativement valorisant.

           

            OS : travail déshumanisant, toujours le même travail, temps limité … Pas de satisfaction du travail bien fait puisqu'il n'est qu'une étape du chemin de production. Le changement perpétuel de dimension des usines engendre un développement des villes et des problèmes de logements. Les problèmes dans les campagnes se retrouvent dans les villes : mauvaise santé et déficit de croissance, problèmes d'hygiène …

 

Cela engendre la création de nouveaux partis politiques attaché aux idées sociales.

            - Courant sociaux : les ancêtres des démocrates chrétiens, socialisme chrétiens. Organisation plus humaine de la société.

            - Courants socialistes : ils veulent changer de société avec le levier de socialisation des moyens de production : collectivisation

 

            La genèse du socialisme vient de l'idée de propriété. Robert OWEN (1850) (GB) : un industriel qui a mené un certain nb d'expériences dans ses usines : organisation coopératives. Inspirations du Chartisme (émancipation de l'homme).

 

            L'idée socialiste en France viens de Charles Fourier (1820) Courant Phalanstère (phalanges) : organisations de coopération de production et de coopération. Petites unités autonomes de production et de consommation : pôles de solidarité.

« -Courants socialistes : ils veulent changer de société avec le l evier de socialisation des moyens de production : collectivisation La genèse du socialisme vient de l'idée de propriété .

Robert OWEN (1850 ) (GB) : un industriel qui a mené un certain nb d'expériences dans ses usines : organisation coopératives .

Inspirations du Chartisme (émancipation de l'homme). L'idée socialiste en France viens de Charles Fourier (1820 ) Courant Phalanstère (phalanges) : organisations de coopération de production et de coopération .

Petites unités autonomes de production et de consommation : pôles de solidarité . Dans l'histoire du socialisme il existe aussi la parabole de ( Comte Henri de Rouvroy de )Saint-Simon .

« Si la France perdait d'un coup les 50 premiers esprits industrieux du pays, ce serait plus grave que de perdre son roi et ses nobles oisifs ».

Ce qui l'intéresse ce sont les gens utiles . Tout ses gens là sont des gens d'avant 1848 (avant révolution politique).

On est passé de l'espoir de république sociale (rapports sociaux dans un but égalitaire) à un conservatisme bourgeois .

Il va y avoir une radicalisation de pensées originelles . -Louis Joseph Proudhon (socialisme et anarchie) -Auguste Blanqui (insurrection association du terme de prolétariat).

Prolétaire : quelqu'un qui n'arrive pas a progressé dans la société. -Louis Blanc (Ateliers Sociaux ouvrier). Socialisme utopique : l'Etat n'est pas nécessaire, les hommes peuvent progresser grâce à leur Raison. Le socialisme à la française est très teinté de ce genre de socialisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles