Devoir de Philosophie

Allende Salvador

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

allende

Allende Salvador Homme d'Etat chilien * 26.7.1908, Valparaiso + 11.9.1973, Santiago

 

Médecin de profession, Allende est l'un des fondateurs du parti socialiste chilien en 1933. Député de 1937 à 1945, ministre de la Santé de 1939 à 1942 et sénateur de 1945 à 1970, il devient président du Sénat en 1967 (jusqu'en 1970). Après trois échecs à la présidence de la République, il est choisi en 1970 comme candidat de l'Unité populaire (coalition regroupant les socialistes, les communistes et d'autres forces de gauche). Sa victoire fait de lui le premier président marxiste d'un pays occidental, et le premier dirigeant communiste démocratiquement élu. Il s'engage alors sur la \"voie d'un socialisme démocratique à la chilienne\" qui vise à une transformation radicale de la société. En 1971, il nationalise les grandes industries chiliennes, pour la plupart détenues par des Américains, et entreprend une profonde réforme agraire. Allende s'attache également, par une politique de relèvement des salaires, à améliorer les conditions de vie des catégories sociales les plus défavorisées. Après une année de relative prospérité, les mouvements d'opposition politique, la fuite des capitaux et le boycott des Etats-Unis aggravent la crise économique et exacerbent le climat social. En septembre 1973, Allende est renversé par le putsch militaire du général Augusto Pinochet Ugarte, soutenu par la CIA. Il se suicide au cours de l'assaut lancé contre le palais présidentiel de la Moneda. Le pays est ensuite dirigé par une junte militaire, menée par Pinochet.

allende

« Allende (Salvador) .

1 La mort tragique de Salvador Allende, président du Chili entre 1970 et 1973, le jour du putsch sanglant de septembre 1973, coïncide avec la fln d'une tradition démo· cratlque dont le Chili était fier.

En Amérique du Sud, Allende reste le symbole d'une fidélité exemplaire à un socialisme attaché à la légalité démocratique.

Qu'il se soit suicidé (thèse des militaires) ou qu'il ait été abattu, Allende est désormais entré dans l'histoire latino-américaine comme l'un des « martyrs ,.

de la lutte du continent pour sa libération aux cOtés du cc Che ,.

ou de Camillo Torrès.

2 Né en 1908 dans une famille bourgeoise de Santiago, Allende a fait des études de médecine, mais n'a exercé que peu de temps.

Député dès 1937, il dirige en 1938 la campagne du radical Aguirre Cerda, élu président sous le signe du Front populaire de 1938.

Entre 1943 et 1958, il lutte pour l'Union de la gauche, et devient secrétaire du Parti socialiste.

En vue des élections de 1958, les deux partis socialistes d'alors et les communistes s'allient, et Salvador Allende devient président du Front d'action popu· laire (FRAP), candidat de la gauche contre le conservateur Jorge Alessandri.

Ce dernier ne gagne que de justesse.

Six ans plus tard, Allende est de nouveau battu par un démocrate chrétien, Eduardo Frei.

3 Après 1960, Allende se rend à plusieurs reprises à Cuba, où Fidel Castro le préfère aux représentants du communisme chilien orthodoxe.

Il parvient à faire admettre aux Cubains que, dans le cas du Chili, le socialisme peut s'instaurer Pl!' vole légale.

Devenu sénateur, puis président du Sénat, Allende est de nouveau candidat quand les socialistes et les communistes parviennent à mettre sur pied la coalition de l'Unité populaire, en 1970.

La cam­ pagne électorale est l'une des plus agitées de l'histoire politique du Chili.

La droite brandit le spectre du com· munlsme totalitaire.

A l'extrême gauche, il faudra un cer­ tain temps pour que les groupes d'action du MIR cessent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles