Affaires étrangères, ministère des (politique & socièté).
Publié le 20/05/2013
Extrait du document
Affaires étrangères, ministère des (politique & socièté). 1 PRÉSENTATION Affaires étrangères, ministère des, département ministériel chargé d'administrer les relations diplomatiques que la France entretient dans les domaines politique, économique, juridique et culturel avec les autres États souverains et les organisations internationales. Depuis 1853, le ministère des Affaires étrangères est situé à Paris, dans un bâtiment construit sur les plans de l'architecte Lacornée, quai d'Orsay ; on désigne d'ailleurs usuellement cette administration par le lieu où l'on trouve ses principaux bâtiments : le Quai-d'Orsay est à la France ce que la Wilhelmstrasse fut à la Prusse, puis à l'Allemagne. 2 ORIGINES Jusqu'au XVe siècle, l'envoi de missions ponctuelles fut le mode presque exclusif de régulation des relations interétatiques. Si le roi François Ier jeta les bases du système diplomatique moderne en instaurant la pratique de l'accréditation d'un petit nombre d'ambassadeurs chargés d'une mission de représentation permanente des intérêts de la France auprès d'un État, l'administration centrale des Affaires étrangères resta longtemps embryonnaire : chac...
Liens utiles
- DELCASSE, Théophile (1852-1923) Homme politique, il est élu député radical dès 1889 et occupe plusieurs fois le ministère des Affaires étrangères de 1898 à 1905.
- DELCASSE, Théophile (1852-1923) Homme politique, il est élu député radical dès 1889 et occupe plusieurs fois le ministère des Affaires étrangères de 1898 à 1905.
- POMPONNE, Simon Arnauld, marquis de (1618-1699) Homme politique, il est ministre des Affaires étrangères à partir de 1672 et dirige la diplomatie française jusqu'en 1679.
- Culture, ministère de la (politique & socièté).
- Défense, ministère de la (politique & socièté).