Devoir de Philosophie

Aeroport de Nantes

Publié le 21/04/2015

Extrait du document

Géographie Introduction: Nous avons eu la chance de tomber sur un dessinateur français et fort sympathique qui nous a répondu à 2-3 questions Donc nous tenons à remercier Gérard Mathieu pour son aide compte à la date de parution et sur l'évènement plus précis qu'il l'a poussé à dessiner ce dessin Il s'agit d'un dessin de presse caricature en format portrait dessiné par Gérard Mathieu qui est caricaturiste mais nous avons retrouver cette image dans le numéro de mars 2003 de la Lettre du Cadre Territorial, sans la bulle, pour illustrer un article sur la bonne gestion des forêts en France (on en reparlera plus tard), sur alternatives-économiques.fr, avec bulle, en pour illustrer tout autre chose : les dangers de la déforestation, par exemple lorsqu'il s'agit de construire un nouvel aéroport ( on verra plus tard lequel). Enfin, il a édité un tirage limité à cent exemplaires, pour la galerie de Gérard Mathieu Le Comptoir du Dessin, à Paris. Description:Nous voyons que l'auteur attire notre attention grâce au couleur de la vaste forêt: - avec les couleurs des fleurs (jaune et rose) - avec la verdure de la forêt (vert clair et foncé) - la couleur des troncs et des lianes (brun clair et foncé) Puis nous pouvons voir, debout, sur une branche d'arbre recouverte de mousse, un ingénieur civil à lunette, sans bouche et maigrelet, habillé en caleçon "tarzan" ainsi qu'une machette, mais nous observons aussi qu'il se balade avec une sorte de téléphone portable, un casque de chantier et une boussole. Il tient à la main un plan de coupe et une plume. A côté de lui, nous pouvons voir un petit singe. Tout cela a lieu au centre de l'image. Nous remarquons que le texte est écrit en majuscule, en noir, dans une bulle blanche en forme de polygone. Celui-ci se trouve au dessus de l'ingénieur. En arrière fond, nous pouvons voir des troncs d'arbres de différentes couleurs dont nous ne voyons pas la cime. ...

« - il tient dans la main également un plan de coupe qui nous dit qu'il aura forcément du déboisage et même plus car l'ingénieur a un plume qui pourrait lui servir à rajouter des endroits à découper. Le contraste a lieu quand on observe qu'il tient - une machette: outil rupestre que l'on utilise plus sauf les tribus pour se frayer un chemin dans la forêt - un slip tarzan: c'est le cliché le jungle, car Tarzan était le roi de la jungle - Et le petit singe est là pour accentuer le fait qu'on se trouve bien en forêt et que l'homme moderne n'a rien à faire ici. Si l'on remplace cette image dans son contexte, cette image représente tous ce que l'état entreprend afin de développer son pays.

Par cette image on peut voir que lui et les entreprises doivent déboiser les forêts afin d'y entreprendre leurs travaux pharaoniques.

En voulant amener du bon, ils doivent au détriment de leur environnement détruire pour pouvoir construire, développer.

Ce qui a poussé le dessinateur à faire ce dessin est entre autre le projet grand ouest qui consiste à construire un aéroport à l'ouest de l'Hexagone On peut arriver la conclusion que le problème est "Peut-on concilier la nature avec le développement économique ainsi que le développement des infrastructures ?" Interprétation: Dans l'image on voit que l'homme dit qu'il souhaite construire un aéroport sans couper un seul arbre mais on peut voir qu'il tient à la main un plan de coupe.

Ce qui prouve leur hypocrisie, il nous dise qu'il veulent faire quelque chose (on peut voir que la bulle est un phylactère qui nous montre qu'il le dit à nous lecteur, habitant du monde) mais vu qu'il agisse pour le bien du pays, de son développement, ils se permettaient d'agir n'importe comment quitter à déboiser des millions d'hectares de forêt.

Comme nous le prouve le plan de coupe qu'il tient dans la main qui nous montre la vérité, qui est que ils vont devoir déboiser, couper des arbres afin de construire leur aéroport.

De plus on voit que l'ingénieur n'a pas de bouche.

Nous avons observé plusieurs dessins de Gérard Mathieu et il dessine constamment la bouche de l'interprète.

Et dans ce cas il ne l'a pas dessiné ce qui prouve que les entreprises et les états veulent et déboisent les forêts mais n'assume pas leurs actes affreux afin d'arriver à leur but.

Et cela prouve donc aussi qu'il sent capable de tout dire ou faire sans en assumer les conséquences. On peut s'intéresser maintenant au petit singe, arbres et aux fleurs.

Ils sont là pour nous rappeler que la forêt est riche en faune animale, en végétation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles