Devoir de Philosophie

A partir de l’article ci-dessous, explique quelles sont les ambitions affichées par Emmanuel Macron au niveau de la place de la Réunion (et de la France donc) dans l’océan indien.

Publié le 31/01/2025

Extrait du document

« INTRODUCTION. EXERCICE : a) A partir de l’article ci-dessous, explique quelles sont les ambitions affichées par Emmanuel Macron au niveau de la place de la Réunion (et de la France donc) dans l’océan indien. b) Selon toi, quel terme qualifie le mieux ces ambitions ? Limitées - Réalistes - Difficiles à réaliser - Disproportionnées. c) Quelle(s) problématique(s)te semblent la/les mieux adaptée(s) au titre du chapitre ? - Pourquoi la France est-elle une grande puissance maritime ? - La France est-elle (encore) une grande puissance maritime mondiale ? - La France peut-elle devenir une grande puissance maritime ? - Quels sont les aspects et les limites de la puissance maritime française ? Document : article de France Info.fr, 23 octobre 2019. Au sommet "Choose La Réunion", le président de la République, a tenu un discours à la Nordev (centre de congrès de Saint-Denis-de-la-Réunion), mercredi 23 octobre.

Emmanuel Macron veut réaffirmer la place de La Réunion au cœur de l’axe indo-pacifique et affirme que c'est un moyen de créer de l'emploi et lutter contre la vie chère. Devant des élus, des chefs d’entreprise et des investisseurs, venus d’Asie, d’Afrique, mais aussi des Seychelles et des Comores, le président de la République (…) n’a pas fait d’annonce, mais a voulu réaffirmer "la place de la France dans le bassin indo-pacifique". Emmanuel Macron a qualifié cette rencontre "d’atypique" qui ramène à "un puissant héritage".

Selon lui, "la culture des rivages a fait de l’océan indien un trait d’union entre les côtes d’Afrique, d’Inde et d’Asie".

"C’est l’union de ces forces que nous construisons dans un espace commun qui reste à inventer".

Emmanuel Macron estime que La Réunion a un rôle central à jouer dans la région et qu’il lui permettra de développer l’emploi. Une réponse à la vie chère et l’emploi. Le président de la République reconnaît que : "ça peut être étrange" de venir.

Selon lui, pour répondre aux problèmes de La Réunion, "il faut créer plus d’emploi, de productivité, et de concurrence pour faire baisser les prix dans l’alimentaire", et les autres secteurs.

Il affirme que cela passe par l’aide aux "chefs d’entreprises de tous les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles