Devoir de Philosophie

1997: Tony Blair, le travailliste

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

Tony Blair, le travailliste

Pour la première fois depuis 1979, c'est un premier ministre du parti travailliste qui occupe le 10, Downing Street. Le nouveau gouvernement modernise la société par une vaste série de réformes.

Le succès électoral du 1\"mai 1997 est triomphal : le parti travailliste remporte 419 sièges sur 659 à la Chambre des Communes. Les conservateurs, rassemblés autour du premier ministre sortant, John Major, essuient un revers désastreux, passant de 336 à 165 députés. Le lendemain des élections, la reine Élisabeth Il nomme Tony Blair à la tête du nouveau gouvernement.

John Major (en premier plan) quitte le 10, Downing Street à Londres, en 1997.

Le parti travailliste avait préparé le terrain pour ce changement de gouvernement dès 1994 : à la mort de John Smith, président du parti, les délégués désignent Tony Blair comme nouveau chef. Juriste éminent, il mise sur une réforme globale des Travaillistes et engage cette vénérable formation dans de sérieuses épreuves de force : l'aile syndical iste, traditionnellement forte, qui avait maintenu dans les années 90 des objectifs socialistes, a du mal à accepter, par exemple, que la nationalisation des moyens de production soit rayée du programme.

 

Tony Blair tente par ailleurs de toucher de nouveaux électeurs : il écarte tout projet de nationaliser les entreprises privées, s'oppose à une hausse des dépenses publiques, se prononce en faveur d'une forte

politique déflationniste et opte pour un programme plus conservateur que social-démocrate, selon l'avis de nombreux hommes politiques de gauche.

 

Le «nouveau parti travailliste» ou «New Labour» tel que se baptise le parti, ratisse large : en abandonnant systématiquement les vieilles idées, il attire pour la première fois de nouvelles couches sociales de la population électorale. Les Britanniques se laissent séduire par le charme que dégage le nou

« doit finan cer un vaste programme pour l'emploi en faveur des jeunes.

En fixant des salair es minima et des dépenses plus élevées pour l'éduca­ tion et la santé, Blair répond aux exigenc es de l'aile gauche de son parti.

L'abandon de l'aug mentation de l'imp ôt sur Je reve nu satisfait en outre les trava illistes plus à droite.

L'éc onomie n'est pas le seul domaine où le nouveau gouverne­ ment marque des points : grâce à la double intervention du ministre de l'Irlande du Nord, Marjorie Mowlam, et de Tony Blair, et grâce à la médiation de l'ancien sénate ur améric ain Geor ge Mitche ll, les pr otes tants et les catholiques irlandai s concluent Je 10 avril 1998 un plan de paix pour l'Irlan de du nord.

Au début du mois de septembre 19 97, Tony Blair prend une place à par t dans Je cœur de tous les Brit anniqu es : après l'accident qui a coûté la vie à la princesse Diana, il parvient à sa isir en quelq ues mots la douleur de tout un peuple.

Chefs de gouvernement socio-démocrates dans les pays de I'UE De Wim Kok Après sa victoire aux élec­ tions, en 1994, le président du parti trav ailliste néer­ landais forme un gouverne­ ment de coa lition avec les partis libéraux de gauche et de droite; pour la première fois depuis 1917, aucun parti chrétien n'est représenté au gouvernement.

La coalition de Kok, qualifiée de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles